Sachez d'abord que pour respecter des exigences réglementaires, il n'est pas toujours possible de supprimer un facture.
L'annulation d'une facture dépend donc de son statut d'avancement (brouillon, enregistrée ou payée) et peut nécessiter de faire un avoir. 

Supprimer une facture au statut Brouillon

Supprimer la toute première version d'une facture au statut brouillon

S'il s'agit de la première version (V1.0 affiché sous le numéro de la facture, en haut à droite) d'une facture enregistrée en brouillon, utilisez le bouton "Supprimer" et le brouillon disparaît. 

Supprimer une version intermédiaire d'une facture au statut brouillon

Si la facture a déjà eu une version enregistrée, vous avez des versions intermédiaires de la facture (versions 1.1, 1.2, 1.3, etc.).
Dans ce cas, le bouton "Supprimer" est remplacé par le bouton "Restaurer la version V 1.X". Appuyez sur le bouton "Restaurer la version V 1.X" et vous récupérerez la dernière version enregistrée. 

Par exemple, si vous supprimez le brouillon de la version 1.2 d'une facture, vous retrouverez la version 1.1 enregistrée.

Annuler une facture enregistrée

Pour respecter la réglementation une facture enregistrée ne peut plus être supprimée. L'annulation de la facture doit donc se faire en créant une facture d'avoir.

Annuler une facture enregistrée

Pour annuler une facture enregistrée, cliquez sur "Émettre un avoir" en bas de la facture et enregistrez ensuite la facture d'avoir.

Pour utiliser l'avoir ainsi créé sur la facture initiale, ouvrez la facture d'avoir enregistrée et appuyer sur "Utiliser l'avoir" puis choisissez "Utiliser sur facture" (si vous souhaitez annuler la facture) ou "Remboursement" (si vous souhaitez rembourser le client) :

Puis cliquez sur "Utiliser sur la facture" :

La facture d'avoir ainsi créée et utilisée permet d'annuler la facture initiale tout en étant en règle avec l'administration fiscale.

Annuler une facture payée

Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Dans ce cas, l'annulation se fait avec un avoir et un remboursement.

Annuler une facture au statut payée

Pour annuler une facture payée, il suffit de faire une facture d'avoir et de la rembourser au client. 

Pour cela, cliquez sur "Émettre un avoir". Cette action va créer une facture d'avoir au statut Brouillon qui reprend tous les éléments de la facture à annuler.

Enregistrez ensuite la facture d'avoir ainsi créée en cliquant sur "Enregistrer".

Pour finir, cliquez sur "Utiliser l'avoir" puis "Rembourser le client".

Factures d'avoir partielles

Si vous voulez annuler une partie seulement d'une facture (par ex. si vous avez facturé 3 articles à un client au lieu de 2), vous pouvez faire une facture d'avoir partielle. Pour cela modifiez simplement la facture d'avoir avant de l'enregistrer. La facture d'avoir créée annulera ainsi qu'une partie de la facture initiale.

Et l'annulation d'une facture d'avoir ?

Tout comme une facture d'avoir annule une facture, une facture annule une facture d'avoir. 🔄
Si vous souhaitez annuler un avoir, il vous suffit de faire une facture en prenant soin de compenser d'éventuels remboursements effectués par erreur par des paiements !

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