Passer au contenu principal
Annuler une facture finalisée

Vous venez de finaliser une facture sans faire exprès et vous devez l'annuler ? On vous explique tout :

Marjorie Jalliffier avatar
Écrit par Marjorie Jalliffier
Mis à jour il y a plus de 2 mois
Work Office GIF by neusta infomantis

Sachez d'abord que pour respecter des exigences réglementaires, il n'est pas possible de supprimer une facture finalisée.

La facture que vous voulez annuler est finalisée, vous devez alors faire une facture d'avoir et une utilisation pour solder le paiement de la facture initiale. Seules les factures qui n'ont jamais été finalisées peuvent être supprimées.

Une facture finalisée affiche un de ces trois états, selon sa date d'échéance :

Si vous êtes toujours ici c'est que votre facture a déjà été finalisée au moins une fois. Nous devons donc l'annuler par un avoir.

Si votre facture est un cas particulier comme une facture de situation, d'acompte ou d'avoir, pensez à vérifier l'annulation des cas particuliers. ⚡

Annuler votre facture finalisée en 1 minute

Découvrez en moins d'1 minute comment annuler une facture finalisée :

Annuler votre facture finalisée : les étapes pas à pas

Pour annuler une facture finalisée, appuyez le bouton Avoir en bas de la facture :

⚠️ Attention ⚠️ L'effet des factures d'avoir s'applique à la date indiquée en haut à droite du document, sous le statut. Nous vous conseillons d'indiquer la date de la facture émettrice afin de ne pas impacter votre chiffre d'affaires.

Finalisez ensuite la facture d'avoir que vous venez de créer.

Pour utiliser la facture d'avoir, ouvrez-la et appuyez sur "Utiliser" :

Puis choisissez la facture émettrice pour l'annuler :

La facture d'avoir ainsi créée et utilisée permet d'annuler la facture initiale tout en étant en règle avec l'administration fiscale.

Annuler une partie de votre facture finalisée

Si vous souhaitez annuler une partie de la facture uniquement, on vous explique tout ici : Annuler une partie d'une facture.


En suivant les étapes ci-dessus vous pourrez annuler l'effet d'une facture enregistrée sur votre chiffre d'affaires.


Si votre cas est plus particulier, vous pouvez aussi en parler avec votre comptable. Il y a toujours une solution !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?