Annuler une partie d'une facture

Apprenez ici comment annuler une partie seulement d'une facture et ainsi mettre à jour le montant que votre client vous doit.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour hier

Si vous voulez annuler une partie seulement d'une facture (par exemple si vous avez initialement facturé 3 articles à un client au lieu de 2), cet article est là pour vous !

Tout d'abord, sachez que si votre facture est encore rectifiable, il suffit de la mettre à jour en modifiant directement les quantités et les montants.

Si votre facture n'est plus rectifiable, vous devez faire une facture d'avoir partielle et suivre quelques étapes qui dépendent du statut de la facture.

La facture d'avoir créée soldera ainsi qu'une partie de la facture initiale, un peu comme s'il s'agissait d'un paiement partiel ou vous pourrez si besoin faire un remboursement au client.

Annulation partielle d'une facture finale

La création d'une facture d'avoir entraîne une baisse de chiffre d'affaires. 📉
Si vous voulez que cette baisse de chiffre d'affaires soit sur la même période que la facture initiale, mettez une date d'émission de la facture d'avoir identique à la date de la facture initiale.

Annuler une partie d'une facture finale non-payée

C'est le cas le plus simple ! Pour annuler une partie d'une facture non-payée, ouvrez-la et modifiez les articles que vous souhaitez mettre à jour.

Cliquez sur Finaliser pour sauvegarder la facture modifiée.

Annuler une partie d'une facture finale payée

  • Faire une facture d'avoir : Pour annuler une partie d'une facture payée, faites un avoir depuis la facture et modifiez la facture d'avoir avant de l'enregistrer. 👉 Comment faire une facture d'avoir.

  • Utiliser la facture d'avoir : Une fois la facture d'avoir créée, cliquez sur le bouton Utiliser. Après cela, sélectionnez le mode de paiement Autre et faites le remboursement du client, en précisant qu'il s'agit d'un remboursement pour un paiement effectué par erreur.

Annulation partielle d'une facture avec acompte

Dans le cas de l'annulation partielle d'une facture finale suite à acompte, vous ne devez pas émettre un avoir depuis la facture mais créer la facture d'avoir depuis la fiche client et y indiquer les lignes que vous voulez retirer de la facture initiale.

Annuler une partie d'une facture partiellement payée avec acompte

Une fois la facture d'avoir créée depuis la fiche client, ouvrez la facture partiellement payée dont vous voulez annuler une partie et enregistrez un paiement en utilisant la facture d'avoir que vous venez de créer.

Annuler une partie d'une facture totalement payée avec acompte

Si la facture finale avec acompte est totalement payée, créez un avoir comme pour l'annulation de n'importe quelle facture payée.

Annulation partielle d'une facture de situation

Première solution : l'avoir partiel

Les factures de situation sont chaînées les unes avec les autres et il n'est pas possible de modifier une facture de situation. En revanche, vous pouvez faire un avoir partiel sur une facture de situation :

  1. Créer un avoir depuis la fiche de votre client

  2. Sur la ligne de commentaire de cet avoir, ajouter la mention "avoir partiel sur la facture F...."

  3. Indiquer sur l'avoir la prestation à annuler

  4. Cliquer sur "finaliser", puis "utiliser" et ensuite "+remboursement client"

  5. Copier le numéro de la facture d'avoir

  6. Sur votre facture de situation, renseigner à 100% d'avancement la ligne que vous souhaitez annuler. Puis cliquer sur : "€Payer". Pour le mode de paiement, sélectionner "autre", indiquer le montant de votre facture d'avoir, et renseigner dans le type de paiement "Facture d'avoir F...."

7. Et enfin cliquer sur : "valider".

Deuxième solution : la ligne négative

Pour solder le projet, mettez les lignes que vous ne voulez plus facturer à 100% et ajoutez des lignes équivalentes négatives avec des montants HT, TVA et TTC inverses aux lignes que vous souhaitez sortir de la situation finale.

Vous pouvez par exemple utiliser les articles à sortir du projet et ajouter un signe "moins" devant le total HT. Si tous les taux de TVA sont identiques vous pouvez aussi ajouter une seule ligne globale qui fait l'addition de ce que vous ne voulez pas facturer sur la facturation finale mais avec un montant total HT négatif.
​
Ainsi les lignes que vous ne voulez pas facturer et qui seront tout de même à 100% seront annulées par les lignes équivalentes négatives.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?