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Suivre tous les paiements de vos clients

Une fois vos factures payées, il est essentiel de les marquer comme réglées pour assurer un bon suivi de votre trésorerie.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Dans INFast, l’enregistrement d’un paiement est définitif : il ne pourra plus être modifié une fois validé.


Voici toutes les façons d’enregistrer un règlement dans votre logiciel de facturation, pas à pas 👇

Indiquer vos factures comme Payées / ajouter un paiement sur une facture

Vous venez de recevoir, un chèque, des espèces ou un virement pour une facture ? Notez ce règlement en enregistrant un paiement dans votre logiciel de facturation INFast.

Enregistrer un règlement depuis une facture

Voici comment associer ce paiement à la facture concernée :

  1. Ouvrez la facture concernée.

  2. Cliquez sur le bouton € Paiement.

  3. Renseignez :

    • Le mode de paiement (chèque, virement, espèces, CB, etc.)

    • La date du règlement

    • Le montant

    • D’éventuels détails supplémentaires

👉 Le montant proposé par défaut est celui qu’il reste à payer. Vous pouvez le modifier pour un paiement partiel.

⚠️ Une fois enregistré, un paiement ne peut plus être modifié ⚠️

🔁 Enregistrer un règlement partiel

Vous êtes payé en plusieurs fois ? C’est possible avec INFast.

  • Lors de l’ajout du paiement, modifiez simplement le montant proposé.

  • Par exemple : sur une facture de 2 000 €, vous pouvez enregistrer un 1er versement de 500 €.

  • Le solde restant s’affichera sur la facture et vous pourrez compléter plus tard avec d'autres règlements.

🔎 Pour les acomptes, consultez notre article dédié : Gérer les acomptes

Enregistrer un règlement depuis le menu Paiements / Enregistrer un règlement reçu avant facturation

Votre client vous a réglé avant même l’émission de la facture ? Aucun souci.

  1. Allez dans le menu Paiements

  2. Cliquez sur +Ajouter

  3. Saisissez les informations demandées

🧠 Ces paiements vous seront ensuite proposés automatiquement au moment de marquer une facture comme payée :

Enregistrer un règlement depuis le menu Documents

Vous pouvez également sélectionner la ligne de la facture depuis le menu Documents et cliquer sur "Paiement" : 

C’est rapide et pratique pour gérer plusieurs factures à la suite !

Enregistrer le règlement de plusieurs factures

Un client vous donne un seul chèque pour 2 factures ? Pas de problème. Vous pouvez enregistrer un paiement supérieur au montant facturé.

Par exemple, vous pouvez enregistrer un paiement de 3050€ sur une facture de 1500€.
Ouvrez ensuite une autre facture du même client et les 1550€ restants pourront être utilisés lors du paiement de la deuxième facture :

Utiliser une facture d'avoir pour solder une facture

Pour annuler une facture, vous devez créer une facture d'avoir. La facture d'avoir ainsi créée peut être utilisée pour solder la facture à annuler.

Une fois créée, vous pouvez l’utiliser pour solder une ou plusieurs factures :

1. Depuis la facture d’avoir :

  • Cliquez sur le bouton Utiliser

  • Sélectionnez la facture à annuler dans la liste proposée

2. Depuis la facture à annuler :

  • Cliquez sur le bouton Paiement

  • Les factures d’avoir disponibles vous seront proposées automatiquement


Suivre les paiements des clients

Depuis le menu Paiements

Accédez à tous les paiements reçus, filtrés par client, date, statut, etc.

  • Utilisez les filtres pour retrouver un règlement précis

  • Consultez le Rapport Paiements pour une vue d’ensemble de votre trésorerie

Depuis la fiche client

Les informations de paiements sont ensuite visibles depuis la fiche client :


Ce bloc Paiements affiche :

  • Paiements Reçus : montant des paiement reçus, moins les paiements remboursés

  • Paiements en attente : montant restant à encaisser

  • Paiements à utiliser : montant payé par le client et pas encore utilisé sur des factures 

Partage comptable et export des paiements

Les informations de paiements peuvent ensuite être exportées depuis le portail INConnect.

🧠 Bon à savoir : une bonne gestion des règlements vous permet un meilleur suivi client et une comptabilité plus fluide.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?