Dans INFast, l’enregistrement d’un paiement est définitif : il ne pourra plus être modifié une fois validé.
Voici toutes les façons d’enregistrer un règlement dans votre logiciel de facturation, pas à pas 👇
Indiquer vos factures comme Payées / ajouter un paiement sur une facture
Vous venez de recevoir, un chèque, des espèces ou un virement pour une facture ? Notez ce règlement en enregistrant un paiement dans votre logiciel de facturation INFast.
Enregistrer un règlement depuis une facture
Voici comment associer ce paiement à la facture concernée :
Ouvrez la facture concernée.
Cliquez sur le bouton € Paiement.
Renseignez :
👉 Le montant proposé par défaut est celui qu’il reste à payer. Vous pouvez le modifier pour un paiement partiel.
⚠️ Une fois enregistré, un paiement ne peut plus être modifié ⚠️
🔁 Enregistrer un règlement partiel
Vous êtes payé en plusieurs fois ? C’est possible avec INFast.
Lors de l’ajout du paiement, modifiez simplement le montant proposé.
Par exemple : sur une facture de 2 000 €, vous pouvez enregistrer un 1er versement de 500 €.
Le solde restant s’affichera sur la facture et vous pourrez compléter plus tard avec d'autres règlements.
🔎 Pour les acomptes, consultez notre article dédié : Gérer les acomptes
Enregistrer un règlement depuis le menu Paiements / Enregistrer un règlement reçu avant facturation
Votre client vous a réglé avant même l’émission de la facture ? Aucun souci.
🧠 Ces paiements vous seront ensuite proposés automatiquement au moment de marquer une facture comme payée :
Enregistrer un règlement depuis le menu Documents
Vous pouvez également sélectionner la ligne de la facture depuis le menu Documents et cliquer sur "Paiement" :
C’est rapide et pratique pour gérer plusieurs factures à la suite !
Enregistrer le règlement de plusieurs factures
Un client vous donne un seul chèque pour 2 factures ? Pas de problème. Vous pouvez enregistrer un paiement supérieur au montant facturé.
Par exemple, vous pouvez enregistrer un paiement de 3050€ sur une facture de 1500€.
Ouvrez ensuite une autre facture du même client et les 1550€ restants pourront être utilisés lors du paiement de la deuxième facture :
Utiliser une facture d'avoir pour solder une facture
Pour annuler une facture, vous devez créer une facture d'avoir. La facture d'avoir ainsi créée peut être utilisée pour solder la facture à annuler.
Une fois créée, vous pouvez l’utiliser pour solder une ou plusieurs factures :
1. Depuis la facture d’avoir :
2. Depuis la facture à annuler :
Cliquez sur le bouton Paiement
Les factures d’avoir disponibles vous seront proposées automatiquement
Suivre les paiements des clients
Depuis le menu Paiements
Accédez à tous les paiements reçus, filtrés par client, date, statut, etc.
Utilisez les filtres pour retrouver un règlement précis
Consultez le Rapport Paiements pour une vue d’ensemble de votre trésorerie
Depuis la fiche client
Les informations de paiements sont ensuite visibles depuis la fiche client :
Ce bloc Paiements affiche :
Paiements Reçus : montant des paiement reçus, moins les paiements remboursés
Paiements en attente : montant restant à encaisser
Paiements à utiliser : montant payé par le client et pas encore utilisé sur des factures
Partage comptable et export des paiements
Les informations de paiements peuvent ensuite être exportées depuis le portail INConnect.
🧠 Bon à savoir : une bonne gestion des règlements vous permet un meilleur suivi client et une comptabilité plus fluide.