Qu'est ce qu'une facture de situation ?
Une facture de situation (également appelée facture d’avancement, d'échéance ou intermédiaire) est utilisée pour réaliser l’état d’avancement d’un chantier ou d'un projet et pour facturer en lots jusqu’à la fin des travaux.
Les factures de situation permettent de créer plusieurs factures à partir d'un même devis et pour apprendre à en créer une, rendez-vous juste ici : Créer des factures de situation.
Annuler une facture de situation intermédiaire
Les factures de situation sont spéciales car ces factures peuvent dépendre de l'avancement des autres factures du même projet.
Pour annuler totalement ou partiellement une facture de situation, vous devez créer la facture d'avoir depuis la facture de situation en appuyant sur "Émettre un avoir". Vous pourrez ensuite utiliser l'avoir sur la facture.
Découvrez en moins d'1 minute comment annuler une facture finalisée avec un avoir :
Annuler une facture de situation finale
Les factures finales s'annulent comme les autres factures en suivant les étapes décrites ci-dessus, en fonction de leur statut d'avancement.
⚠️ Si vous souhaitez annuler tout un projet, pensez à également annuler tous les documents liés (les factures de situation précédentes, la facture d'acompte et le devis).⚠️
Annuler une partie d'une facture de situation
Pour annuler une partie d'une facture de situation, il y a 2 solutions et on vous explique tout ici : Annuler une partie d'une facture.