Qu'est ce qu'une facture de situation ?
Une facture de situation (également appelée facture d’avancement, d'échéance ou intermédiaire) est utilisée pour réaliser l’état d’avancement d’un chantier ou d'un projet et pour facturer en lots jusqu’à la fin des travaux.
Les factures de situation permettent de créer plusieurs factures à partir d'un même devis et pour apprendre à en créer une, rendez-vous juste ici : Créer des factures de situation.
Annuler une facture de situation intermédiaire
Les factures de situation sont spéciales car ces factures peuvent dépendre de l'avancement des autres factures du même projet. Avant de supprimer une facture, assurez-vous de bien comprendre les impacts sur le reste du projet : la dernière facture de situation créée devra être annulée avant de pouvoir annuler les précédentes.
🔁 Pour l’annuler :
Ouvrez la facture de situation concernée.
Cliquez sur Avoir pour générer automatiquement une facture d’avoir liée.
N'oubliez pas de mettre la date d'émission de la facture à la même date que la facture que vous annulez.
Vous pourrez ensuite Utiliser l'avoir sur la facture émettrice.
Découvrez en moins d'1 minute comment annuler une facture finalisée avec un avoir :
Annuler une facture de situation finale
Les factures finales s'annulent comme les autres factures en suivant les étapes décrites ci-dessus, en fonction de leur statut d'avancement.
⚠️ Si vous souhaitez annuler tout un projet, pensez à également annuler tous les documents liés (les factures de situation précédentes, la facture d'acompte et le devis).⚠️
Annuler une partie d'une facture de situation
Pour annuler une partie d'une facture de situation, il y a 2 solutions et on vous explique tout dans l'article dédié : Annuler une partie d'une facture ou juste ici :
Première solution : l'avoir partiel
Les factures de situation sont chaînées les unes avec les autres et il n'est pas possible de modifier une facture de situation. En revanche, vous pouvez faire un avoir partiel sur une facture de situation :
Créer un avoir depuis la fiche de votre client
Sur la ligne de commentaire de cet avoir, ajouter la mention "avoir partiel sur la facture F...."
N'oubliez pas de mettre la date d'émission de la facture à la même date que la facture que vous annulez.
Indiquer sur l'avoir la prestation à annuler
Cliquer sur "finaliser", puis "utiliser" et ensuite "+remboursement client"
Copier le numéro de la facture d'avoir
Sur votre facture de situation, renseigner à 100% d'avancement la ligne que vous souhaitez annuler. Puis cliquer sur : "€ Paiement". Pour le mode de paiement, sélectionner "Autre", indiquer le montant de votre facture d'avoir, et renseigner dans le type de paiement "Facture d'avoir F...."
7. Et enfin cliquer sur : "Valider".
Deuxième solution : la ligne négative
Pour solder le projet, mettez les lignes que vous ne voulez plus facturer à 100% et ajoutez des lignes équivalentes négatives avec des montants HT, TVA et TTC inverses aux lignes que vous souhaitez sortir de la situation finale.
Vous pouvez par exemple utiliser les articles à sortir du projet et ajouter un signe "moins -" devant le total HT. Si tous les taux de TVA sont identiques vous pouvez aussi ajouter une seule ligne globale qui fait l'addition de ce que vous ne voulez pas facturer sur la facturation finale mais avec un montant total HT négatif.
Ainsi les lignes que vous ne voulez pas facturer et qui seront tout de même à 100% seront annulées par les lignes équivalentes négatives.
Avec ces techniques, vous réussirez à annuler votre facture de situation ! :)





