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Créer une facture d'avoir : définition et usages

L'annulation ou la rectification d'une facture peut nécessiter une facture d'avoir. Mais qu'est ce que c'est une facture d'avoir ?!

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d'un mois

Parfois, une facture a besoin d’être modifiée ou annulée. Mais… mauvaise nouvelle : on ne peut pas supprimer une facture émise 🫣

(C’est la loi, pas nous !)

🎉 Bonne nouvelle : la facture d’avoir est là pour ça ! C’est l’outil légal pour corriger une erreur ou annuler une vente.

Qu'est ce qu'une facture d'avoir ?

Le contraire d'une facture

Une facture d'avoir est le contraire d'une facture. C'est à dire qu'une facture d'avoir va annuler une facture.
Comme une facture est la note détaillée d'une vente, une facture d'avoir est donc la note d'annulation d'une vente.

Une facture d'avoir "net à votre crédit"

Contrairement à la facture qui a un montant total "à payer", la facture d'avoir a un montant total net au crédit de votre client. Ce montant doit être indiqué positif. S'il y a un flux financier, c'est donc vous qui versez une somme d'argent à votre client. 

Les factures d'avoir viennent donc diminuer votre chiffre d'affaires. 📉

Comment ça fonctionne ?

Même si le montant total d'une facture d'avoir est positif (+), il s'agit d'un montant au crédit de votre client et qui sera donc négatif (-) pour vous et baisser votre chiffre d'affaires.

Pour annuler une facture de 1000 €, il faut donc créer une facture d'avoir de 1000 €.
1000 € - 1000 € = 0 €. La facture de 1000 € est annulée.

Si votre facture a de la TVA, c'est le même principe, la TVA doit aussi être annulée.

Quand faut-il faire une facture d’avoir ?

Voici les cas les plus fréquents :

  • ❌ Vous avez facturé le mauvais montant

  • 💰 Un acompte est annulé

  • 🧾 Un produit ou un service a été retourné

  • 👀 Une erreur de TVA s’est glissée

  • 📬 Le client ne souhaite plus la prestation

  • 🧠 Vous vous êtes trompé de client

💡 Bon à savoir : même une simple faute de frappe peut justifier une facture d’avoir si elle concerne un montant ou une TVA incorrecte.

Comment faire une facture d'avoir sur INFast ?

Créer une facture d'avoir à partir d'une facture

  • Ouvrez la facture concernée

  • Cliquez en bas sur le bouton AVOIR

  • Une facture d’avoir liée est automatiquement générée avec les mêmes lignes, montants et TVA ✅

Pour en savoir plus sur l'annulation de facture, vous pouvez regarder Supprimer ou Annuler une facture.

Créer une facture d'avoir en partant de zéro

  1. Cliquez sur + Document

  2. Sélectionnez Facture d’avoir

  3. Renseignez les lignes, montants et client

  4. Finalisez le document

Utiliser une facture d’avoir dans INFast

1. Utiliser l’avoir sur une facture

Utilisez le bouton « Utiliser € » en haut de la facture d’avoir.

➡️ Vous pourrez alors choisir :

  • soit de l’appliquer à la facture émettrice, si elle n’a pas encore été payée ;

  • soit de l’imputer sur une autre facture du client en cours ou à venir.

INFast vous affichera automatiquement les factures disponibles pour faciliter votre sélection.

2. Marquer l’avoir comme remboursé

Si vous avez remboursé le client ou déjà marqué la facture que vous annulez comme payée, vous pouvez suivre ces étapes :

👉 Cliquez sur Utiliser, toujours depuis la facture d’avoir puis Remboursement. Indiquez le moyen de paiement et la date si besoin puis validez.


Cela permet de suivre précisément vos mouvements de trésorerie et d’avoir une vision claire dans vos rapports.

3. Suivre les liens entre documents

INFast garde le lien entre votre facture d’origine et la facture d’avoir.
Ainsi, depuis une facture, vous pouvez voir en un clic si un avoir y est associé (et inversement) depuis les Documents liés. 🔄

📌 Pratique pour les relectures comptables et les échanges avec votre expert-comptable !

Comment annuler une facture d'avoir ?

Tout comme une facture d'avoir annule une facture, une facture annule une facture d'avoir. Donc si vous avez fait une facture d'avoir par erreur, il vous suffit de créer une facture d'un montant égal au montant de la facture d'avoir à annuler. Notre article dédié est là pour vous aider : Annuler une facture d'avoir.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?