Qu'est ce qu'une facture d'avoir ?

Une facture d'avoir est le contraire d'une facture. C'est à dire qu'une facture d'avoir va annuler une facture.
Pour en savoir plus sur la facture d'avoir, cliquez ici.

Annuler une facture d'avoir avec une facture

À l'inverse, pour annuler une facture d'avoir, vous devez créer une facture. L'une annule l'autre.

Par exemple, pour annuler une facture d'avoir de 60 €, il faut donc créer une facture de 60 €.
Le calcul est donc 60 € - 60 € = 0 €. L'avoir est donc annulé correctement, de manière comptable et légale.

Comment faire ?

Vous devez créer une facture du même montant et avec le même taux de TVA que votre facture d'avoir. Vous pouvez noter le détail "Facture annulant la facture d'avoir n°Fxxxx-xxx" sur la ligne de commentaire afin de mieux vous y retrouver lors de la clôture comptable.

⚠️ Attention ! Votre facture doit être à la même date que la facture d'avoir pour que l'annulation comptable soit correcte. ⚠️

Vous n'avez pas encore remboursé votre client

Si vous avez enregistré la facture d'avoir, mais que vous ne l'avez pas encore utilisée pour rembourser votre client, voici la marche à suivre.

Une fois la facture enregistrée, sélectionnez le bouton "enregistrer un paiement".
Dans la boite de dialogue qui s'affiche, sélectionnez l'avoir en cours et utilisez-le sur la facture.

Les montants sont donc remis à la normale : vous retrouvez les trois mêmes montants sur la fiche client : l'un négatif et deux positifs.

Vous avez déjà enregistré un remboursement

Vous avez déjà remboursé votre client, ou appliqué la facture d'avoir sur la facture d'origine ?

Une fois la facture enregistrée, sélectionnez le bouton "enregistrer un paiement".


Dans la boite de dialogue qui s'affiche, sélectionnez le mode de paiement utilisé sur la facture d'origine, c'est-à-dire la facture que vous avez annulée avec la facture d'avoir. Puis cliquez sur "valider le paiement".

Pour voir comment annuler une facture, c'est par ici !

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