Sachez d'abord que pour respecter des exigences réglementaires, il n'est pas toujours possible de supprimer une facture. L'annulation d'une facture dépend donc de son statut d'avancement.
Si la facture que vous voulez annuler est finalisée ou en modification, vous devez alors faire une facture d'avoir. Seules les factures au statut brouillon peuvent être supprimées.
👉 Vous devez donc commencer par déterminer le statut de la facture que vous souhaitez annuler (brouillon, finalisée ou payée) et suivre ensuite les instructions de suppression ou d'annulation ci-dessous.
Pour trouver le statut d'une facture, ouvrez-la et regardez en haut à droite du document. 👀
Il y aussi des particularités pour certains type de factures comme les factures de situation, d'acompte ou encore d'avoir.
La facture à supprimer est un Brouillon
Appuyez ici
Appuyez ici
Si votre facture est un brouillon, il est possible de le supprimer. Retrouvez la démarche à suivre sur l'article Supprimer une facture en brouillon.
La facture à annuler est Finalisée
Appuyez ici
Appuyez ici
La facture à annuler est Finalisée
Pour respecter la réglementation une facture enregistrée ne peut plus être supprimée. Qu'elle soit en attente, à échéance ou en retard, l'annulation de la facture doit donc se faire en créant une facture d'avoir.
Découvrez en moins d'1 minute comment annuler une facture finalisée :
Ou retrouvez la marche à suivre étape par étape sur l'article Annuler une facture finalisée. 📄
La facture à annuler est Payée
Appuyez ici
Appuyez ici
Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Dans ce cas, l'annulation se fait avec la création d'une facture d'avoir et un remboursement. Ainsi, le paiement associé à la facture sera aussi annulé. Pour être guidé étape par étape, appuyez sur notre article Annuler une facture payée. 💸
La facture à supprimer est en Modification
Appuyez ici
Appuyez ici
Si votre facture affiche le statut de modification, c'est qu'une première version de votre facture existe (1.0), voire plusieurs (1.1, 1.2, 1.3, etc...) et que vous avez appuyé sur Modifier. Voici l'article qui va vous guider pas à pas : Supprimer une facture en modification. 🖋️
Les cas particuliers :
La facture à annuler est une facture de situation intermédiaire ou finale
Appuyez ici
Appuyez ici
Les factures de situation sont spéciales car ces factures peuvent dépendre de l'avancement des autres factures du même projet.
Pour annuler totalement ou partiellement une facture de situation, nous vous avons décrit la marche à suivre ici : Annuler une facture de situation. 🛠️
La facture à annuler est une facture d'acompte
Appuyez ici
Appuyez ici
Une facture d'acompte s'annule comme une facture finalisée et ça tombe bien car nous avons un article dédié à comment Annuler une facture finalisée. Et si vous cherchez à annuler seulement une partie de la facture d'acompte, c'est par ici : Annulation partielle d'une facture avec acompte. 📌
La facture est à annuler partiellement, en partie
Appuyez ici
Appuyez ici
Si vous voulez annuler une partie seulement d'une facture (par ex. si vous avez facturé 3 articles à un client au lieu de 2), vous pouvez faire une facture d'avoir partielle. Toutes les étapes sont décrites dans notre article Annuler une partie d'une facture. 📋
La facture à annuler est une facture d'avoir
Appuyez ici
Appuyez ici
Tout comme une facture d'avoir annule une facture, une facture annule une facture d'avoir.
Si vous souhaitez annuler un avoir, il vous suffit de faire une facture en prenant soin de compenser d'éventuels remboursements effectués par erreur par des paiements.
La facture à annuler est ancienne, en retard
Appuyez ici
Appuyez ici
Vous avez des vieilles factures en retard qui ne seront jamais payées et vous souhaitez les annuler. Créez une facture d'avoir d'un montant HT et TTC égal au total HT et TTC en retard du client puis utilisez cette facture d'avoir afin de solder la facture en retard. La facture sera soldée et n'apparaitra plus en retard. Si besoin nous détaillons la marche à suivre sur notre article Annuler une facture finalisée. 🕰️
En suivant les étapes ci-dessus en fonction du statut et de la nature de votre facture, vous pourrez annuler l'effet d'une facture sur votre chiffre d'affaires. L'effet des factures d'avoir s'applique à la date indiquée en haut à droite du document, sous le statut.📝
Si votre cas est plus particulier, vous pouvez toujours annuler votre facture et aussi en parler avec le comptable. Il y a toujours une solution !