Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAide INFastSuivez vos documents
Maîtrisez l'avancement de vos factures
Maîtrisez l'avancement de vos factures

Apprenez comment avancent vos factures et leurs différents statuts, du brouillon au règlement.

Mathieu GOBERT avatar
Écrit par Mathieu GOBERT
Mis à jour il y a plus de 7 mois

Du brouillon au paiement, chacune de vos factures suit son propre cycle de vie. Par exemple, les clients peuvent tarder à payer.

Nous allons détailler les différents statuts d'avancement des factures. Pour connaitre ceux des devis c'est juste ici. Commençons par les factures !

Les statuts d'avancement des factures

Vos factures peuvent avoir les statuts suivants :

Le statut est affiché en haut à droite de la facture :

Les différents statuts sont détaillés ci dessous :

Facture en Brouillon

Lors de sa création, une facture sera au statut "Brouillon". Vous pouvez garder ce statut en utilisant le bouton suivant :

Les documents enregistrés au statut Brouillon auront une référence commençant par "RT" (Référence Temporaire) comme par exemple "RT000042".

Une facture au statut Brouillon n'ayant jamais été enregistrée aura pour numéro de version 1.0 le montant d'une facture Brouillon n'aura pas d'effet sur le chiffre d'affaires de votre entreprise.

Facture en attente, à échéance ou en retard

Votre facture est prête ! Pour finaliser une facture, il suffit d'appuyer sur le bouton suivant : 

Votre facture prendra alors, en fonction de sa date d'échéance, un de ces 3 statuts :

Une erreur, un changement ? Une facture finalisée reste modifiable en cliquant sur le bouton "Modifier" :

Modifier une facture finalisée créera une nouvelle version du document et ce numéro de version sera indiqué à côté de la référence (1.1, 1.2, 1.3...). Son statut changera alors en Modification.

⚠️ Attention ⚠️ : avec l'arrivée de la facturation électronique, il ne sera bientôt plus possible de modifier une facture finalisée.

Facture en Modification

Une facture en Modification a forcément une version antérieure finalisée. Tant que la facture reste en modification, c'est le chiffre d'affaires de la dernière version finalisée qui est pris en compte.

Par exemple si vous avez finalisé la version 1.0 d'une facture de 2500 €, votre chiffre d'affaires augmente de 2500 €.

Si vous modifiez cette version 1.0 de la facture de 2500 € à 1500 € et que vous ne finalisez pas cette nouvelle version 1.1, le chiffre d'affaires ne changera pas, comme si vous aviez créé un nouveau brouillon.


Par contre si vous finalisez la version 1.1 d'un montant de 1500 €, votre chiffre d'affaires diminuera de 1000 € car la contribution de la facture au chiffre d'affaires passera de 2500 € à 1500 €.

Facture Payée

Après avoir réglé entièrement la facture, elle est indiquée comme "Payée" :

Une facture payée ne peut plus être modifiée. Cependant, elle peut être dupliquée.

Une facture peut être indiquée comme "Payée" lorsque vous utilisez un avoir sur une facture pour l'annuler.

Consulter les statuts depuis le menu Documents

Ces différents statuts sont également affichés depuis l'accueil et la liste des Documents :

Les factures d'acomptes

Si vous demandez à un client un acompte sur un devis, une facture d'acompte sera automatiquement créée lors de l'acceptation du devis.

La facture d'acompte ainsi créée suivra le cycle de vie normal des factures décrit plus haut. ☝️

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?