Du brouillon au paiement, chacune de vos factures suit son propre cycle de vie. Par exemple, les clients peuvent tarder à payer.

Nous allons détailler les différents statuts d'avancement des factures puis ceux des devis. Commençons donc par les factures !

Les statuts d'avancement des factures

Vos factures peuvent avoir les statuts suivants :

  • Brouillon
  • Enregistrée
  • Payée
  • En retard
  • Annulée

Les différents statuts sont détaillés ci dessous.

Facture au statut Brouillon

Lors de sa création, une facture sera au statut "Brouillon". Vous pouvez garder ce statut en utilisant le bouton suivant :

 Le statut est affiché en haut à droite de la facture :

Facture Enregistrée

Pour passer une facture à l'état "Enregistrée", il suffit d'appuyer sur le bouton suivant : 

Le nombre de jours restants avant échéance est alors affiché :

Facture Payée

Après avoir enregistré et validé le ou les règlements du total à payer, la facture est "Payée" :

Une facture payée ne peut plus être modifiée. Cependant, elle peut être dupliquée.

Facture En retard

Si la date d'échéance est dépassée et que vous n'avez pas enregistré de règlement, la facture prend automatiquement le statut "En retard"

Facture Annulée

Une facture peut être annulée par une facture d'avoir. Dans ce cas, le statut sera "Annulée par F19XX-XXX".
Pour en savoir plus sur l'annulation de facture, vous pouvez regarder Supprimer ou annuler une facture.

Consulter les statuts depuis le menu Documents

Ces différents statuts sont également affichés depuis l'accueil et la liste des Documents :

Les factures d'acomptes

Si vous demandez à un client un acompte sur un devis, une facture d'acompte sera automatiquement créée lors de l'acceptation du devis.

La facture d'acompte ainsi créée suivra le cycle de vie normal des factures décrit plus haut.

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