Pourquoi utiliser la duplication ?
Gagner du temps
Réutiliser des informations déjà saisies
Éviter les erreurs de saisie
Créer plus vite des éléments récurrents
Vous pouvez dupliquer :
Des documents (devis, factures…)
Des articles
Des clients
Des groupes d’articles
Dupliquer des documents (devis, facture, BL, BC…)
1ère méthode : Depuis le menu Documents
Allez dans le menu Documents
Cliquez sur le document que vous souhaitez copier
Appuyez sur le bouton Dupliquer
2ème méthode : Depuis un document déjà ouvert
Ouvrez le devis ou la facture à copier
Cliquez sur le bouton Dupliquer en bas à droite
Un nouveau document est alors créé et le document original reste inchangé. Les éléments recopiés sont les suivants :
Le type de document
Toutes les lignes du document (articles, groupes, commentaires)
Toutes les remises (remises articles et globale)
Le moyen de paiement
Les commentaires en haut et en bas
Les règles d'acompte pour un devis
Les éléments qui ne sont pas recopiés sont proposés par défaut selon vos habitudes.
Les éléments copiés sont proposées par défaut et sont modifiables.
Dupliquer des articles
Si vous avez besoin de faire un article en double ou que vos articles se ressemblent et vous ne souhaitez pas repartir de zéro, vous pouvez également les dupliquer en utilisant la même icône.
Depuis le menu Articles
Ouvrez le menu Articles
Cliquez sur l’article à copier
Appuyez sur Dupliquer
Depuis un document
Vous pouvez ajouter des articles déjà utilisés pour un même client, directement sur un devis ou une facture grâce à l'onglet Documents du client.
Cliquez sur le bouton Historique pour retrouver les articles/prestations déjà facturés à ce client :
Deux choix s'offrent à vous :
Cliquez sur l'icône "dupliquer" à droite de l'article afin de copier des articles choisis.
Cliquez sur l'icône "Tout copier" sous les articles afin de copier entièrement le document en un seul clic.
Dupliquer des clients
Très utile si vous avez plusieurs clients d’une même entreprise ou avec des informations similaires.
Allez dans le menu Clients
Sélectionnez le client à copier
Appuyez sur Dupliquer
.
👉 Vous obtenez une nouvelle fiche client pré-remplie, à modifier selon vos besoins
❓ Questions fréquentes
Est-ce que la duplication remplace le document d’origine ?
Non. Le document d’origine reste intact, vous travaillez sur une nouvelle copie.
La duplication fonctionne-t-elle pour les devis acceptés ou factures envoyées ?
Oui. Hors factures d'avoir, vous pouvez dupliquer tous les documents.
Et si je ne trouve pas le bouton "Dupliquer" ?
Vérifiez que vous avez bien cliqué sur un élément (document, article ou client). Le bouton apparaît ensuite automatiquement.