Passer au contenu principal
Proposer des remises à vos clients

Apprenez comment ajouter des remises à vos devis et factures pour gagner des affaires

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Que ce soit pour faire un geste commercial à un client ou lors de la négociation avec un prospect exigeant, les remises peuvent avoir de nombreuses utilités. Comme indiqué dans l'article 410-2 du Code de Commerce, vous déterminez librement vos prix et pouvez également utiliser des remises, surtout quand cela vous permet de gagner une affaire ! 🤝

Vous pouvez ajouter des remises sur les lignes des articles ou de manière globale. Dans tous les cas, les remises sont toujours calculées en montants hors-taxe.

Ajouter une remise hors-taxe à une ligne article

Vous pouvez ajouter une remise sur les lignes articles de vos devis et factures en indiquant une remise HT en pourcentage ou en euros :

Si vous souhaitez offrir des articles, il vous suffit de noter une remise de 100% et la ligne apparaîtra alors comme "Offert".

Ajouter une remise hors-taxe globale

Pour ajouter une remise globale à vos devis ou vos factures, il vous suffit de renseigner la remise globale, affichée en fin de document.

Si vous ne la voyez pas, allez sur le bouton Paramètres du document puis appuyez sur "Afficher la remise globale"

⚠️ La remise s’applique toujours sur le montant hors taxe. Lorsque vous faites une remise globale, celle-ci est répartie sur les montants HT de toutes les lignes articles et donc, par extension, sur tous les montants de TVA (tous taux confondus).

Si vous avez plusieurs taux de TVA mais que vous ne souhaitez appliquer la remise que sur les articles appartenant à un seul et même taux, utilisez plutôt la remise par ligne.

Ces remises seront prises en compte pour le calcul de votre marge.


Enfin, les informations des remises seront traitées dans des comptes dédiés et disponibles automatiquement pour votre comptable depuis INConnect.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?