Facturer c'est bien, mais faire des bénéfices c'est encore mieux ! Pour être certain.e de ne pas vendre à perte, il suffit de suivre vos prix d'achat et de vente.

Renseigner le prix d'achat d'un article

Depuis la fiche article

Pour suivre vos marges commerciales vous devez renseigner vos prix d'achat hors taxes sur vos produits et services en modifiant un article :

Depuis le module d'import d'articles

Ces informations peuvent aussi être ajoutées avec l'export et l'import d'articles.

Distinguer vos articles avec les références

Si vous voulez distinguer des articles identiques dont les prix de ventes et ou d'achat sont différents, vous pouvez utiliser un même nom d'article en renseignant des Références différentes.

Par exemple, si vous vendez les matériaux achetés et ou/vendu )à des prix différents, vous pouvez créer deux articles ayant pour nom "Matériau XYZ" mais qui ont pour références MAT20 et MAT10.

Quand vous éditez un document, vous pourrez ensuite rappeler la ligne article en tapant les premiers caractères de son nom ou de sa référence. 

Affichage des marges sur les devis et factures

La marge est ensuite affichée en pourcentage et en montant HT pour chacune des lignes articles ayant un prix d'achat renseigné.
En ajoutant une remise, le calcul des marges se fera automatiquement. Ainsi, aucun risque de vendre à perte !

Enfin, si toutes les lignes articles d'un document ont un prix d'achat, une marge globale sera alors affichée en bas du document :

Le pourcentage de marge est calculé en dehors, c'est à dire que le pourcentage prend pour base le prix d'achat (et non le prix de vente).

Mettre à jour le prix d'achat d'un article

Si le prix d'achat d'un article change, vous pouvez le mettre à jour depuis la fiche article.
En revanche, le prix d'achat et donc la marge associée aux lignes articles correspondantes dans les devis et factures existants ne seront pas mis à jour.

Si vous voulez mettre à jour à jour le prix d'achat d'un article dans un document vous devez simplement supprimer la ligne article en question et la saisir de nouveau :

Par ailleurs, si vous dupliquez un document avec des articles dont les prix d'achat ont été mis à jour, le nouveau document prendra en compte les nouveaux prix d'achat.

Avez-vous trouvé votre réponse?