Nous allons détailler les différents statuts d'avancement de vos devis.
Les statuts d'avancement des devis
Vos devis peuvent passer par les statuts suivants :
Brouillon
Enregistré
Accepté
Refusé
Annulé
En retard
L'avancement des devis fonctionne en suivant l’ordre décrit ci-dessus. Seuls les statuts "Accepté" et "Refusé" sont différents des statuts des factures, car contrairement aux factures, vos clients ont le choix lorsqu'il reçoivent un devis !
Devis au statut Brouillon
Lorsque vous créez un devis, il prend le statut “Brouillon”. Vous pouvez alors le garder au statut brouillon en cliquant sur “Enreg. en brouillon” :
Devis au statut Enregistré
Pour enregistrer le devis, il suffit de cliquer sur “Enregistrer” :
Les devis auront ensuite l'état “Arrive à échéance”, “En cours” ou “En retard” selon le nombre de jours restants au client pour accepter ou refuser le devis. Le nombre de jours sera inscrit en haut du devis :
Devis au statut Accepté
Le statut "Accepté" d'un devis permet de marquer l'accord du client qui signe le devis. Il vous suffit alors d'utiliser le bouton "Accepter" :
Le statut du devis est alors affiché en haut à droite du devis :
Un devis accepté n'est plus modifiable. Si vous devez le modifier, vous pouvez l'annuler et le dupliquer.
Convertir un devis accepté en facture
Une fois que le devis est au statut Accepté, vous pouvez le convertir en facture :
La facture ainsi créée reprendra les éléments du devis et évoluera comme les autres factures.
Devis au statut Refusé
Comme son nom l'indique, le statut "Refusé" marque le refus du client.
Le statut est également affiché en haut à droite du devis :
Devis au statut Annulé
Vous pouvez cliquer sur “Annuler” pour que le devis prenne le statut “Annulé” :
Un devis Annulé ou Accepté ne peut plus être modifié. Cependant, vous pouvez le dupliquer si vous souhaitez le copier pour le retravailler.