Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAide INFastSuivez vos documents
Maîtrisez l’avancement de vos devis
Maîtrisez l’avancement de vos devis

Découvrez leurs différents statuts, du brouillon à l’acceptation du devis par le client.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour cette semaine

Nous allons détailler les différents statuts d'avancement de vos devis. 

Les statuts d'avancement des devis

Vos devis peuvent passer par les statuts suivants :

  • Brouillon

  • Finalisé (En attente, À échéance ou En retard)

  • Modification

  • Accepté

  • Refusé

  • Annulé

L'avancement des devis fonctionne en suivant l’ordre décrit ci-dessus. Seuls les statuts "Accepté" et "Refusé" sont différents des statuts des factures, car contrairement aux factures, vos clients ont le choix lorsqu'il reçoivent un devis !

Devis au statut Brouillon

Lorsque vous créez un devis, il prend le statut “Brouillon”. Vous pouvez alors le garder au statut brouillon en cliquant sur ce bouton :

Devis au statut Finalisé

Pour finaliser le devis, il suffit de cliquer sur “Finaliser” :

Les devis auront ensuite l'état “En attente”, “À échéance” ou “En retard” selon le nombre de jours restants au client pour accepter ou refuser le devis.

Devis au statut Accepté

Le statut "Accepté" d'un devis permet de marquer l'accord du client qui signe le devis. Il vous suffit alors d'utiliser le bouton "Accepter" :

 

Le statut du devis est alors affiché en haut à droite du devis :

Un devis accepté n'est plus modifiable. Si vous devez le modifier, vous pouvez l'annuler et le dupliquer.

Convertir un devis accepté en facture

Une fois que le devis est au statut Accepté, vous pouvez le convertir en facture en cliquant sur "Facturer" :

La facture ainsi créée reprendra les éléments du devis et évoluera comme les autres factures

Devis au statut Refusé

Comme son nom l'indique, le statut "Refusé" marque le refus du client.

Le statut est également affiché en haut à droite du devis :

Devis au statut Annulé

Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton “Annuler” pour que le devis prenne le statut “Annulé” : 

Un devis Annulé ou Accepté ne peut plus être modifié. Cependant, vous pouvez le dupliquer  si vous souhaitez le copier pour le retravailler.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?