Une facture payée a la mention "Payée" affichée en haut à droite, du document. 👀
Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Dans ce cas, l'annulation se fait avec la création d'une facture d'avoir et un remboursement. Ainsi, le paiement associé à la facture sera aussi annulé.
Si votre facture est un cas particulier comme une facture de situation, d'acompte ou d'avoir, pensez à vérifier l'annulation des cas particuliers. ⚡
Créer une facture d'avoir
Pour créer une facture d'avoir, cliquez sur le bouton Avoir en bas à droite de l'écran. Cette action va créer une facture d'avoir au statut Brouillon qui reprend tous les éléments de la facture à annuler.
⚠️ En créant une facture d'avoir, vous faîtes baisser votre chiffre d'affaires. Pour équilibrer cette baisse de chiffre d'affaires, sélectionnez une date d'émission de l'avoir identique à celle de la facture à annuler. ⚠️
Validez la facture d'avoir créée en cliquant sur "Finaliser".
Rembourser une facture d'avoir
Une fois la facture d'avoir créée, appuyez sur le bouton "Utiliser" :
Enfin, Remboursez le client en choisissant le mode de paiement "Autre" et en précisant que ce remboursement annule un paiement enregistré par erreur.
Annuler une partie de la facture payée
Si vous souhaitez annuler une partie de la facture uniquement, on vous explique tout ici : Annuler une partie d'une facture.
En suivant les étapes ci-dessus vous pourrez annuler l'effet d'une facture sur votre chiffre d'affaires.
Si votre cas est plus particulier, vous pouvez toujours annuler votre facture et aussi en parler avec le comptable. Il y a toujours une solution !