Qu'est ce qu'un acompte ? 

Un acompte est tout paiement partiel que le client verse par avance sur le prix à payer. Par exemple si vous faites une facture de 360 € TTC, vous pouvez demander 30% soit 108 € TTC d'acompte.

Pour créer des factures d'acompte, vous devez préciser les conditions d'acompte sur le devis. Au moment de l'acceptation du devis, une facture d'acompte sera alors générée. 

Comment créer un acompte 

Activez l'option en cliquant sur l'engrenage en haut à droite afin de rendre visible l'acompte.

Lorsque vous émettez un devis, précisez le montant de l'acompte en pourcentage ou en euros à régler d'avance ainsi que la date de règlement attendue, comme sur cet exemple :

Dès que votre client a signé votre devis, vous pouvez alors réclamer l'acompte avec une facture d'acompte.

La facture d'acompte

Sauf cas particuliers, vous devez émettre une facture lorsque vous percevez un acompte. Pour cela, il vous suffit de marquer le devis comme "Accepté par le client".

Une facture d'acompte sera alors automatiquement créée et est disponible depuis le menu Documents ou dans la fiche client.

La TVA sur les acomptes

Si votre devis contient au moins une prestation (un article qui est un service), la TVA sera appliquée sur la facture d’acompte.

Si vous n’avez que des biens (du matériel, des marchandises), la TVA ne s’appliquera pas sur l’acompte. Elle n’apparaîtra pas sur la facture. En savoir plus.

Faire une facture finale

La facture finale intègre tous les éléments du devis signé en déduisant l'acompte préalablement facturé.
Pour créer la facture finale, il suffit d'accéder au devis qui précisait les conditions d'acompte et que votre client a accepté et de cliquer sur "Convertir en facture" :

...et vous obtenez une facture finale en règle avec la prise en compte de l'acompte :

Si vous n'avez pas besoin de faire une facture séparée pour encaisser un acompte, précisez simplement sur la facture finale les conditions d'acompte en commentaire.
Dans ce cas vous envoyez une seule facture à votre client et vous pourrez ensuite enregistrer les différents règlements en faisant des paiements partiels.

Enfin, si certains de vos clients vous payent dès l'acceptation du devis, vous pouvez joindre vos coordonnées bancaires en pièce-jointe au devis.

Faire un deuxième acompte

Si vous souhaitez demander de nouveaux acomptes, vous devez convertir votre devis en facture de situation.

Pour cela, cliquez sur la flèche à droite du bouton convertir.

Vous pouvez ensuite faire autant de factures de situation de situation que vous voulez.

➡️ Pour convertir en situation, vous devez être sur le pack Furious. 🔥

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