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Demander des acomptes à vos clients
Demander des acomptes à vos clients

Vous voulez encaisser une avance avant le paiement d'une vente ou d'une prestation ? Demandez un acompte à votre client !

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d'un mois

Qu'est ce qu'un acompte ? 

Un acompte est tout paiement partiel que le client verse par avance sur le prix à payer. Par exemple si vous faites une facture de 360 € TTC, vous pouvez demander 30% soit 108 € TTC d'acompte.

Pour créer des factures d'acompte, vous devez préciser les conditions d'acompte sur le devis. Au moment de l'acceptation du devis, une facture d'acompte sera alors générée. 

Comment créer un acompte ?

Sur votre devis, activez l'option en cliquant sur l'engrenage à droite afin de rendre visible l'acompte.

Lorsque vous émettez un devis, précisez le montant de l'acompte en pourcentage ou en euros à régler d'avance ainsi que la date de règlement attendue, comme sur cet exemple :

Dès que votre client a signé votre devis, vous pouvez alors réclamer l'acompte avec une facture d'acompte.

La facture d'acompte

Sauf cas particuliers, vous devez émettre une facture lorsque vous percevez un acompte. Pour cela, il vous suffit de marquer le devis comme "Accepté" par le client.

Une facture d'acompte sera alors automatiquement créée et est disponible depuis le menu Documents ou dans la fiche client.

Ajouter un acompte après avoir converti un devis

Vous avez omis d'inclure l'acompte dans le devis et l'avez transformé en facture ? Vous disposez de deux options : effectuer des paiements partiels ou supprimer la facture pour revenir au devis initial.
En savoir plus sur Comment ajouter un acompte sur une facture déjà éditée.

La TVA sur les acomptes

Depuis le 1er Janvier 2023, la TVA est exigible sur toutes les demandes d'acompte quelle que soit la nature des opérations.
La TVA sera donc appliquée sur la facture d’acompte.

Faire une facture finale

La facture finale intègre tous les éléments du devis signé en déduisant l'acompte préalablement facturé.
Pour créer la facture finale, il suffit d'accéder au devis qui précisait les conditions d'acompte et que votre client a accepté et de cliquer sur "Facturer" :

...et vous obtenez une facture finale en règle avec la prise en compte de l'acompte :

Si vous n'avez pas besoin de faire une facture séparée pour encaisser un acompte, précisez simplement sur la facture finale les conditions d'acompte en commentaire.
Dans ce cas vous envoyez une seule facture à votre client et vous pourrez ensuite enregistrer les différents règlements en faisant des paiements partiels.

Enfin, si certains de vos clients vous payent dès l'acceptation du devis, vous pouvez joindre vos coordonnées bancaires en pièce-jointe au devis.

Faire un deuxième acompte

Si vous souhaitez demander de nouveaux acomptes, vous devez convertir votre devis en facture de situation.

Pour cela cliquer sur Facture de situation après avoir cliqué sur Facturer.

Vous pouvez ensuite faire autant de factures de situation que vous voulez.

➡️ Pour convertir vos devis en situation, vous devez être sur le pack Furious. 🔥

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