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Modifier, rectifier une facture

Apprenez comment agir pour rectifier une saisie commise par erreur sur une facture

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d'un mois

Vous avez finalisé ou marqué comme payée une facture qui contenait une erreur ?
Pas de panique ! Voici les différents cas de figure et ce que vous devez faire.

La rectification d'une facture change en fonction de son statut d'avancement (brouillon, finalisé ou payée) et peut, dans certains cas, nécessiter de faire un avoir.  

Modifier une facture au statut Brouillon

Une facture au statut brouillon est entièrement modifiable. Vous pouvez donc changer les informations d'une facture au statut brouillon à tout moment ouvrant le document et en le modifiant à votre guise.

Modifier une facture Finalisée

Vous pouvez modifier une facture Finalisée. Néanmoins, pour respecter des exigences réglementaires de traçabilité, cela créera une nouvelle version de facture. Vous pouvez repérer une facture finalisée car elle est marquée comme : en attente, à échéance ou en retard.

Pour modifier une facture finalisée, il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier :

Afin d'assurer une traçabilité des documents, la version initiale de la facture sera conservée dans les documents intermédiaires. Le numéro restera identique et la version qui figure sous le numéro de la facture passera donc de 1.0 à 1.1, de 1.1 à 1.2, de 1.2 à 1.3 et ainsi de suite.

Modifier une facture Payée

Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Vous ne pouvez pas modifier une facture qui a été payée. Le seul moyen de modifier une facture payée est de l'annuler en créant une facture d'avoir et de recréer une nouvelle facture conforme à vos attentes.

Cliquez sur les liens suivants pour apprendre comment créer une nouvelle facture et comment annuler une facture.

Modifier une facture de situation

Lorsque vous modifiez une facture de situation, seul l'avancement des lignes articles est modifiable.

En effet, les informations de ligne article sont reprises du devis puis sur les autres factures de situations et ne peuvent donc pas être modifiées d'une situation à une autre. (Si vous avez besoin d'apporter des précisions sur une ligne article, vous pouvez ajouter une ligne de texte en dessous pour apporter des informations complémentaires.)
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Pour contourner cela, ajoutez des lignes supplémentaires :

Ajoutez des lignes en positif ou en négatif en fonction de ce qui est à modifier.

Exemple : 4 heures de Main d'œuvre à annuler :

  1. Mettre l'article à annuler à 100% d'avancement

  2. Créer une ligne identique avec un prix en négatif

  3. Mettre la ligne négative à 100% d'avancement

Si la facture de situation a donné lieu à d'autres factures de situation, il faut d'abord annuler les factures de situation suivantes pour "revenir" jusqu'à celle-ci et pouvoir la modifier. (En effet, les situations suivantes ont un avancement qui dépend des situations précédentes qui ne peuvent donc pas être modifiées.)

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