Vous avez enregistré ou marqué comme payée une facture qui contenait une erreur ?
Pas de panique ! Voici les différents cas de figure et ce que vous devez faire.
La rectification d'une facture change en fonction de son statut d'avancement (brouillon, enregistrée ou payée) et peut, dans certains cas, nécessiter de faire un avoir.
Votre facture est au statut Brouillon
Modifier une facture au statut brouillon
Une facture au statut brouillon est entièrement modifiable. Vous pouvez donc changer les informations d'une facture au statut brouillon à tout moment en utilisant le bouton "Modifier".
Votre facture est Enregistrée
Vous pouvez modifier une facture Enregistrée. Néanmoins, pour respecter des exigences réglementaires de traçabilité, cela créera une nouvelle facture.
Modifier une facture Enregistrée
Pour modifier une facture enregistrée, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant :
Afin d'assurer une traçabilité des documents, la version initiale de la facture sera conservée dans les documents intermédiaires. Le numéro restera identique et la version qui figure sous le numéro de la facture passera donc de 1.0 à 1.1, de 1.1 à 1.2, de 1.2 à 1.3 et ainsi de suite.
Votre facture est Payée
Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Dans ce cas, vous ne pouvez plus modifier la facture et l'annulation se fait avec un avoir et un remboursement.
Modifier une facture Payée
Vous ne pouvez pas modifier une facture qui a été payée. Le seul moyen de modifier une facture payée est de l'annuler en créant une facture d'avoir et de recréer une nouvelle facture conforme à vos attentes.
Cliquez sur les liens suivants pour apprendre comment créer une nouvelle facture et comment annuler une facture.
Modifier une facture de situation
Les factures de situation fonctionnent comme les autres factures avec une particularité : si une nouvelle situation a été enregistrée après la facture que vous voulez modifier, la modification n'est pas possible. En effet, les situations suivantes ont un avancement qui dépend des situations précédentes qui ne peuvent donc pas être modifiées.
Si vous voulez modifier cette facture il faut d'abord annuler les factures de situation suivantes pour "revenir" jusqu'à celle-ci et pouvoir la modifier.