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J’ai créé trop de factures ou d’avoirs : que faire ?

On vous aide à faire le tri dans vos factures et avoirs (doublons, erreurs, etc.)

Marjorie Jalliffier avatar
Écrit par Marjorie Jalliffier
Mis à jour il y a plus d'un mois

Vous avez fait une ou plusieurs factures en trop, ou mal rempli un document ? Restons calmes : c’est rattrapable.

🧾 Ce qu'il faut savoir : en comptabilité, il est interdit de supprimer une facture déjà émise – c’est la loi. Par contre, on a le droit à l’erreur !
👉 Pour corriger une facture, il faut émettre un avoir, qui l’annulera comptablement.

On vous montre comment faire proprement 👇

1. Identifiez les documents à trier

  • Dressez la liste des factures et avoirs liés à celles-ci, devis, ou factures restées en brouillon.

  • Astuce : utilisez les filtres (client, date, statut…) pour cibler facilement les éléments concernés.

2. Faites le tri entre ce qui est correct et ce qui ne l’est pas

Pour chaque document, déterminez son rôle réel :

Catégorie

Description

✅ OK

Document conforme, rien à faire

🟡 À corriger ou modifier

Doublon, erreur ou montant incorrect

❌ À annuler ou supprimer

Brouillon ou document inutile

3. Faites le point sur les montants HT / TTC

Avant de créer un nouvel avoir ou une nouvelle facture, prenez un moment pour faire le point :

  • Quel est le total HT / TTC (pour éviter les erreurs de TVA) réellement facturé ?

  • Quels montants ont été remboursés ou annulés via des avoirs ?

  • Y a-t-il un paiement associé à la bonne facture ?

🎯 Objectif : que chaque facture soit soit payée, soit annulée, et qu’il n’y ait pas de doublons.

4. Équilibrez si besoin

Il arrive qu’on crée deux factures par erreur pour une même prestation. Dans ce cas, il faut corriger proprement, sans supprimer de document, pour garder une trace comptable correcte. Pour annuler une facture, vous aurez besoin d'une facture d'avoir et pour annuler une facture d'avoir, vous aurez besoin d'une facture.

👉 Exemples concrets :

  1. Vous avez fait trop de factures pour un même projet :

Vous avez accidentellement créé deux factures (ex. : n° F2025-0013 et F2025-0014) pour une prestation qui a déjà été réglée sur une facture faite par un collègue (ex : F2025-0012).
Les deux premières sont donc en trop.

✅ Que faire pour corriger proprement ?

  1. Créez deux avoirs distincts, chacun correspondant à une facture :

    • Un avoir lié à F2025-0013 pour 500 € TTC

    • Un avoir lié à F2025-0014 pour 500 € TTC

  2. Utilisez les avoirs sur les factures émettrices ou indiquez un remboursement si vous annulez une facture payée

    • (Si vous ne souhaitez pas les laisser comme en attente)

Facture en trop

Montant

Avoir créé

Résultat

F2025-0013

500 € TTC

Avoir A2025-0005

✅ Soldé

F2025-0014

500 € TTC

Avoir A2025-0006

✅ Soldé

2.Vous avez fait un avoir partiel… mais ce n’était pas le bon montant

  • Vous aviez une facture de 600 € (F2025-0020)

  • Vous avez créé et utilisé un avoir partiel de 100 € (F2025-0007)… mais après réflexion, vous deviez en fait annuler 300 €

✅ Que faire ?

  1. Laissez l’avoir de 100 € tel quel
    (vous ne pouvez pas le modifier une fois utilisé)

  2. Créez un deuxième avoir de 200 € pour compléter l’annulation (300 € au total)

  3. Associez les deux avoirs à la même facture F2025-0020 pour solder le bon montant

📝 Résultat :

Facture

Avoir(s) lié(s)

Montant annulé

Solde

F2025-0020 (600e)

F2025-0007 (100e) + F2025-0008 (200e)

100 € + 200 € = 300 €

600 - 300 = 300 € à payer

3. Mauvais client sélectionné

Vous avez émis une facture au mauvais client.
Une fois une facture créée, changer le client dans la fiche client ne modifie pas les documents déjà émis.

Que faire ?

  • Créez un avoir en cliquant sur Avoir pour annuler le document

  • Recréez une nouvelle facture avec le bon client

💬 Pensez à ajouter un commentaire si besoin pour vous souvenir de la correction ou pour en informer votre équipe.

Bonnes pratiques à retenir

  • Toujours relire avant de valider un document

  • Pour une annulation, utilisez les commentaires pour justifier les corrections

✅ En résumé

  1. Listez les documents à trier : soufflez et prenez le temps de comprendre ce qu'il vous reste à faire

  2. Catégorisez selon leur utilité : vous aurez besoin de savoir ce que vous gardez et ce qui doit être annulé ou corrigé

  3. Faites le point HT / TTC / paiement : un petit point sur le sujet pour éviter les erreurs et devoir tout refaire c'est essentiel

  4. Équilibrez les montants si besoin : passez aux annulations et corrections une fois que vous savez ce que vous faites et tout ira bien.

Vous retrouvez ainsi une compta propre et maîtrisée en quelques minutes.

Prêt à y voir plus clair ?

Si vous avez besoin d’un coup de main, notre tchat est là. Nous ne pourrons pas faire le ménage à votre place mais nous pouvons vous guider si vous avez un doute. Listez les documents concernés 😉

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?