Passer au contenu principal
Gérer vos paiements avec INFast

Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion des paiements sur INFast

Marjorie Jalliffier avatar
Écrit par Marjorie Jalliffier
Mis à jour il y a plus d’une semaine
giphy (3).gif [crop output image]

Vous pouvez créer des paiements sur INFast depuis vos factures et aussi depuis le menu Paiements qui est fait pour vous faciliter la vie ! ⭐
Si besoin, vous pouvez aussi laisser INFast enregistrer automatiquement vos paiements avec le paiement par carte bancaire.

Comment ça marche ?

Trouver le menu Paiements

Le menu Paiements se trouve sur la gauche de votre écran juste ici :

Enregistrer un paiement

Si un client vous a versé un paiement que vous voulez enregistrer sans faire de facture, depuis le menu Paiements ajoutez un paiement avec le bouton Ajouter :

  • Choisissez le client associé au paiement

  • Définissez le mode de paiement (Virement, CB, espèce, etc...) et la date

  • Indiquez le montant du paiement

  • Si nécessaire, ajoutez des informations complémentaires comme la référence du virement ou d'un chèque.

Ces paiements ainsi enregistrés vous seront automatiquement proposés lorsque vous marquerez la facture comme payée :

Utiliser un paiement

Une fois enregistré dans INFast, vous pouvez utiliser le paiement pour régler une ou plusieurs factures. Il y a plusieurs façons de le faire :

Utiliser un paiement depuis le menu Paiements

Une fois le paiement sélectionné, appuyez sur le bouton Actions puis Utiliser.

Choisissez ensuite quelle(s) facture(s) vous souhaitez régler avec le paiement :

Utiliser un paiement depuis un document

Vous voulez indiquer votre facture comme payée directement depuis votre document ? C'est tout simple :

Appuyez sur Payer :

Sélectionnez le ou les paiements à utiliser sur la facture :

Et voilà, votre facture réglée en 2 clics !

Rembourser un client

Oups, vous avez enregistré un paiement en trop ? Vous devez rembourser votre client ? Pas de panique, voici les étapes à suivre :

Rembourser un client depuis la fiche client

Il suffit de cliquer sur Rembourser depuis la fiche client.

Cela créera un remboursement pour le client en question qui soldera la totalité du Trop perçu.
ℹ️ Si vous faites payer vos factures INFast par carte bancaire avec l'intégration MangoPay, ces remboursements n'ont pas d'incidence sur les paiements en ligne faits par vos clients.

Rembourser un client depuis le menu Paiements

Sélectionnez le paiement à rembourser puis appuyez sur Actions et enfin Rembourser :

Vous créerez ainsi un nouveau paiement de type Remboursement qui annulera le paiement du client en question .

Modifier un paiement

Vous avez enregistré un paiement en espèces mais c'était en carte bancaire ? Pour corriger cette erreur, suivez simplement ces étapes :

Sélectionnez le paiement à modifier puis appuyez sur Actions et enfin Modifier :

Retrouver un paiement

Depuis le menu Paiements retrouvez tous les paiements enregistrés sur votre compte INFast en utilisant la recherche et les filtres :

Davantage d'informations sur les paiements sont disponibles depuis le Rapport Paiements.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?