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Les catégories vous permettent de regrouper vos clients pour créer des segments clients et d'ajouter des informations supplémentaires

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour cette semaine

Que sont les catégories clients ?

Les catégories clients vous permettent de créer les groupes de clients pertinents pour votre entreprise comme par exemple Clients Fidèles ou A Relancer.

En organisant ainsi votre base, vous pouvez créer des segments que vous retrouverez dans la liste de vos clients, dans l'export de vos clients et dans vos rapports de vente.
Vous pouvez aussi ajouter des catégories sur vos Articles.

Voir les catégories clients

Les catégories sont affichées en bas à gauche des fiches clients comme ci-dessous :

Créer des catégories

Les catégories sont adaptées à vos besoins spécifiques et vous pouvez en créer autant que vous voulez, les renommer et même en modifier la couleur.
Pour cela, il suffit d'aller dans vos Paramètres puis sur Gérer les catégories :

Appuyez sur Ajouter en haut à droite pour créer votre nouvelle catégorie :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pouvez y indiquer le nom de votre nouvelle catégorie et choisir le code couleur associé.

Exemples de catégories clients possibles

Les catégories clients peuvent être utilisées de beaucoup de manières, en fonction de l'usage de chaque entreprise. Néanmoins, voici quelques exemples où les catégories clients peuvent vous être utiles pour distinguer :

  1. Types de clients : type d'entreprise, particulier/professionnel, etc.

  2. Personnes responsables du client.

  3. Mois d'intervention dans le cas de clients ayant des contrats annuels

  4. Niveau d'engagement du client : nouveau, régulier, fidèle, etc.

  5. Potentiel de croissance du client : possibilité d'augmenter les ventes ou la collaboration avec le client.

  6. Niveau de satisfaction du client : évaluations, commentaires, plaintes, etc.

  7. Canal de vente utilisé par le client : en ligne, en magasin, par téléphone, etc.

Attribuer une catégorie un client

Pour ajouter une ou plusieurs catégories à un client, il suffit de cocher la catégorie à associer au client :

Vous pouvez également créer de nouvelles catégories directement via la fiche client.

Voir les catégories ajoutées aux clients

Les catégories sont ensuite affichées au niveau du client depuis le menu Clients :

Les catégories clients sont également visibles lorsque vous exportez votre base clients.

Examiner vos ventes par catégorie à l'aide des rapports

Les rapports d'INFast facilitent la distinction de chaque type de client que vous créez, permettant ainsi de voir les ventes pour chaque catégorie de client au cours d'une période spécifique.

Filtrer vos clients par catégorie

Pour voir tous les clients d'une ou plusieurs catégories, il suffit de cocher les catégories voulues dans la barre des filtres.

Activer les catégories clients

Pour activer les catégories clients, choisissez le pack Furious en cliquant ici.

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