Les rapports INFast sont des outils puissants pour visualiser et analyser vos données commerciales sur une période donnée. Ils vous aident à mieux comprendre votre activité, à suivre vos performances et à prendre des décisions éclairées.
Pourquoi utiliser les rapports ?
Visualiser rapidement votre chiffre d’affaires.
Analyser vos ventes par type de clients, produits ou services.
Suivre les paiements et les retards.
Mesurer la performance de chaque utilisateur.
Contrôler vos marges et vos flux financiers.
Nous allons en détailler quelques-uns dans cet article. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter via le tchat !
Chiffre d'affaires par segment d'activité
INFast vous permet de catégoriser vos clients et articles pour segmenter votre activité.
Exemples de catégories possibles :
Clients particuliers vs clients entreprises.
Articles liés à l’électricité vs plomberie.
Frais refacturés (débourses, déplacements, etc.).
Grâce à ces catégories, vous pouvez voir la répartition de votre chiffre d’affaires sous forme de camemberts dans les rapports.
Pourquoi c’est utile ?
Pour identifier les segments les plus rentables et orienter votre stratégie commerciale. Libre à vous de choisir les catégories articles et clients sont pertinentes pour comprendre comment se décomposent vos ventes et prendre des décisions.
Chiffre d'affaires par utilisateur
En bas de la page des rapports, retrouvez pour chaque utilisateur :
Le chiffre d’affaires généré.
La marge réalisée.
Vous pouvez cliquer sur un utilisateur pour filtrer les rapports et afficher uniquement ses résultats.
Chiffre d'affaires des produits et services
Depuis le rapport Articles, vous visualisez :
La part du chiffre d’affaires provenant des produits.
La part provenant des services.
Un tableau affiche également le montant HT pour chacun.
ℹ️ Si vous ne facturez pas la TVA, les montants TTC de vos rapports ont les mêmes valeurs que les montants HT.
Clients ayant acheté un article précis
Dans le rapport Articles, recherchez un article par son nom ou sa référence.
La liste des factures contenant cet article s’affiche.
Vous pouvez exporter cette liste en Excel pour, par exemple, envoyer un email groupé aux acheteurs.
Relevé du reste à payer
Depuis le rapport Clients :
Sélectionnez un client pour voir ses factures impayées.
Obtenez le montant total du reste à payer.
Vous pouvez aussi filtrer par statut (en retard, en attente, etc.) et par client pour gérer vos impayés efficacement :
Articles vendus à un client
Depuis le rapport Articles :
Filtrez par client.
Affichez la liste des articles vendus à ce client avec les quantités correspondantes.
Suivi des paiements reçus
Dans le rapport Paiements, deux listes importantes sont disponibles :
Encaissements : l’argent reçu de vos clients.
Utilisation des encaissements : les factures réglées avec ces paiements.
Vous pouvez rechercher un client précis, ceci va filtrer le rapport pour n'afficher que les paiements provenant de ce client.
Utilisation d'un paiement sur plusieurs factures
Un paiement peut régler plusieurs factures.
Sélectionnez un encaissement dans le rapport Paiements.
Consultez la liste des factures réglées avec cet encaissement.
Dans l'aperçu ci-dessous, un encaissement a été sélectionné, la liste des montants utilisés affiche 2 factures qui ont été payées par cet encaissement.
Si vous avez le numéro d'un chèque, vous pouvez vous aider du champ de recherche :
Factures avec des articles à un taux de TVA particulier
Il peut être intéressant de retrouver toutes les factures qui ont des articles vendus à une TVA différente.
Depuis le rapport TVA, il vous est possible de filtrer par taux de TVA. (Carré rouge de l'aperçu)
Ce rapport affiche également, dans le graphique à barres, le chiffre d'affaires et le montant de la TVA collectée.
Taux de conversion de vos devis en factures
Depuis le rapport Prévisionnel, un tableau vous affiche le taux de devis acceptés.
Ce rapport affiche également le montant des devis acceptés qui devraient normalement vous rapporter du chiffre d'affaires.