Les rapports vous permettent de visualiser vos données précisément. Il y a plein de cas d'usages possibles.

Nous allons en détailler quelques-uns dans ce chapitre :

Retrouver le chiffre d'affaires par segment d'activité

Avec INFast, vous avez la possibilité d'ajouter des catégories à vos clients et vos articles. Ceci peut vous permettre de segmenter votre activité.

Par exemple :

  • Différencier les clients "Particuliers" des clients "Entreprise"

  • Différencier les articles de votre activité "Electricité" de votre activité "Plomberie"

Libre à vous de choisir les catégories qui vous conviennent.

Le module de rapport affiche ensuite des camemberts en fonction de ces catégories.

Cela peut être très utile pour piloter son entreprise et distinguer quel segment est plus ou moins rentable.

Connaître le chiffre d'affaires par utilisateurs

En bas des rapports, vous pouvez retrouver pour chaque utilisateur :

  • Le chiffre d'affaires

  • La marge réalisée

Vous pouvez également filtrer les rapports par utilisateur. Il suffit de cliquer sur une tuile utilisateur et les rapports affichent les données liées à cet utilisateur seulement.

Différentier le chiffre d'affaires provenant des produits de celui de vos services

Depuis le rapport "Articles", vous retrouvez un camembert affichant la part de votre chiffre d'affaires provenant des produits et vos services. Le tableau du bas affiche également le montant HT provenant des articles et des services :

Retrouver les clients pour lesquels vous avez vendu tel article

Depuis le rapport "Articles", recherchez et sélectionnez l'article en question, soit depuis la liste des articles soit en vous aidant du champ de recherche situé en dessous.

Ceci vous permet de filtrer la liste des factures qui se trouve en dessous.

Si vous avez besoin d'envoyer un e-mail à toutes les personnes ayant acheté cet article, vous pouvez exporter la liste au format Excel, pour, ensuite, faire du publipostage.

Retrouver les paiements de vos clients

Depuis le rapport "Paiements", 2 listes s'affichent :

  • Les encaissements (l'argent perçu de vos clients)

  • L'utilisation des encaissements sur les factures

Il vous est possible de recherche un client dans le champ de recherche. Ceci va filtrer le rapport pour n'afficher que les paiements provenant de ce client.

Retrouver sur quelles factures un paiement a été utilisé

Vos clients peuvent vous payer plusieurs factures avec un même encaissement. Il peut être utile de retrouver quelles factures ont été payées via cet encaissement.

Dans l'aperçu ci-dessous, un encaissement a été sélectionné, la liste des montants utilisés affiche 2 factures qui ont été payées par cet encaissement.

Si vous avez le numéro d'un chèque, vous pouvez vous aider du champ de recherche :

Retrouver les factures ayant des articles vendus à un taux de TVA particulier

Il peut être intéressant de retrouver toutes les factures qui ont des articles vendus à 10% de TVA.

Depuis le rapport TVA, il vous est possible de filtrer par taux de TVA. (Carré rouge de l'aperçu)

Ce rapport affiche également, dans le graphique à barres, le chiffre d'affaires et le montant de la TVA collectée.

Connaître le taux de conversion de vos devis en factures

Depuis le rapport "Prévisionnel", un tableau vous affiche le taux de devis acceptés.

Ce rapport affiche également le montant des devis acceptés qui devraient normalement vous rapporter du chiffre d'affaires.

Avez-vous trouvé votre réponse?