Découvrons ensemble le module de rapports ! Il vous permet de mieux piloter votre entreprise : connaître d'où vient votre chiffre d'affaires, vos marges, vos meilleurs clients, vos meilleurs articles et bien d'autres points essentiels.
L'interface
1 - Accès au module de rapport
Le module Rapports est disponible depuis le menu Rapports
2 - Choix de la période visualisée
Vous pouvez sélectionner la période sur laquelle vous souhaitez visualiser vos données.
Une liste déroulante vous permet de sélectionner des périodes prédéfinies :
Exercice en cours
Exercice précédent
3 derniers exercices
2 derniers exercices
Trimestre en cours
Trimestre précédent
Mois en cours
Mois précédent
Période personnalisée
Sur la période personnalisée, sélectionnez vos propres dates de début et de fin à l'aide du calendrier.
Une fois la période choisie, cliquez sur le bouton VALIDER pour charger les données souhaitées.
Astuce : INFast se souvient de la dernière période utilisée. Ce qui permet de pré-sélectionner l'ancienne période utilisée lorsque vous revenez sur le module de rapports.
3 - Choix du rapport de données
Les rapports vous sont proposés pour vous permettre une analyse de vos données sur différents axes :
Accéder à vos données
Toutes les données disponibles dans INFast sont accessibles avec les rapports (Catégories, Clients, Articles, TVA, etc) qui vous permettent de répondre aux cas d'usage de votre entreprise. Si vous ne trouvez pas le rapport qui vous convient, faites nous signe. Nous sommes là pour vous aider !
Si par exemple, votre cas d'usage est de distinguer vos ventes de produits et de services, c'est le rapport Articles que vous devez utiliser.
Les rapports concernent vos ventes et donc vos factures. Si vous modifiez des articles en les passant de produit en service, les rapports sur les ventes passées ne seront pas modifiés. Seule la modification des catégories a un effet rétroactif sur les rapports.
Manipuler vos données
Les filtres
Vous pouvez filtrer les données affichées en fonction de critères plus précis.
Par exemple : vous voulez afficher les données d'un mois particulier pour une catégorie de clients définie.
Dans chaque rapport, vous pouvez sélectionner une barre de graphique, une part de camembert ou une ligne d'un tableau de manière à n'afficher que les données de la partie sélectionnée.
Ici, nous souhaitons visualiser les clients de la catégorie "Entreprise" qui ont des factures sur le mois d'octobre.
La partie visualisée est affichée avec des hachures.
Suppression des filtres
Chaque graphique qui contient un filtre, affiche une icône "entonnoir" en haut à droite.
Vous pouvez supprimer le filtre graphique par graphique.
Pour supprimer tous les filtres de tous les graphiques, cliquez sur l'icône "Entonnoir" qui se trouve tout en haut à droite.
Sur cet aperçu :
en bleu, les filtres des graphiques
en rouge, le filtre global
Filtres multiples
Si vous avez besoin de sélectionner plusieurs zones en même temps sur un même graphique, vous devez activer la sélection multiple.
Une fois une première zone sélectionnée, une case à cocher s'affiche en haut à droite. En activant cette case, vous pourrez sélectionner plusieurs zones.
Ici, mars et avril sont sélectionnés :
Tri des données d'un tableau
Dans les tableaux, il vous est possible de trier les colonnes. Il vous suffit de cliquer sur l'entête de la colonne à trier.
Une flèche vers le haut ou vers le bas indique si le tri est croissant ou décroissant.
Export des données
Il peut être utile d'exporter la totalité du rapport ou juste un graphique pour s'en servir en dehors d'INFast.
Vous pouvez exporter les rapports aux formats : PDF, Excel ou sous forme d'image.
Pour exporter la totalité des graphiques, cliquez sur le bouton d'export tout en haut à droite (en rouge sur l'aperçu).
Si seul un graphique vous intéresse, chaque graphique a également son bouton d'export (en bleu sur l'aperçu).
Pour aller plus loin, nous avons décrit quelques cas d'usage des rapports :