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Soyez payés à temps, relancez vos clients

Gagnez du temps dans la relance de vos factures et faîtes vous payer plus rapidement en envoyant des rappels par e-mails.

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Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Un client tarde à régler une de vos factures ? Vous souhaitez assurer une bonne trésorerie à votre entreprise ? Adoptez les relances par e-mail ! 

Des modèles de relance adaptés au contexte

Lors de l'envoi d'un document par e-mail, vous pouvez sélectionner un des modèles suggérés :

  • Standard - Message du premier envoi d'un devis ou d'une facture

  • Prérelance - Message courtois à envoyer quand la date d'échéance du devis ou de la facture approche

  • Relance 1 - Premier e-mail de relance

  • Relance 2 - Second e-mail de relance, plus ferme, envoyé si une première relance à déjà été faite et si le délai de retard pour la relance 2 est dépassé.

En fonction de la date d'échéance de la facture, un des messages vous est proposé par défaut. Vous pouvez cependant choisir le modèle que vous voulez utiliser. Les modèles d'e-mails sont personnalisables. Pour en savoir plus sur les modèles, regardez cet article.

Relancer plusieurs documents en une seule fois

Pour faire plusieurs relances d'un coup, cochez les documents souhaités puis cliquez sur "Envoyer X e-mails" :


Après un message de confirmation, les e-mails appropriés seront automatiquement envoyés à vos clients. 

Assurez-vous que l'adresse e-mail soit correcte sur les documents. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour l'adresse e-mail au niveau du client et modifiez les factures en conséquence.

La relance des devis

Enfin, vous pouvez relancer vos devis en attente avec la Prérelance que vous pouvez également personnaliser le délai et le contenu des e-mails.

Après la 2ème relance, la mise en demeure

Si vous avez déjà relancé deux fois une facture impayée et que votre client n'a pas réagit, l'étape suivante est la mise en demeure.

Téléchargez et complétez notre modèle de lettre de mise en demeure, puis envoyez-la en lettre recommandée avec accusé de réception.

En complément, n'hésitez pas à lire cet article et vous faire accompagner par un avocat.

La relance par voie postale

Vous pouvez également envoyer vos relances par courrier

Dans ce cas, vous pouvez imprimer votre facture. Vous copiez ensuite le texte de pré-relance ou relance (voir les modèles d'e-mails) dans un document à côté (Word par exemple). 

Il vous reste simplement à imprimer ce document puis le mettre avec la facture dans une enveloppe ! 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?