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Maîtrisez l'avancement de vos factures
Maîtrisez l'avancement de vos factures

Apprenez comment avancent vos factures et leurs différents statuts, du brouillon au règlement.

Mathieu GOBERT avatar
Écrit par Mathieu GOBERT
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Du brouillon au paiement, chacune de vos factures suit son propre cycle de vie. Par exemple, les clients peuvent tarder à payer.

Nous allons détailler les différents statuts d'avancement des factures puis ceux des devis. Commençons donc par les factures !

Les statuts d'avancement des factures

Vos factures peuvent avoir les statuts suivants :

  • Brouillon

  • Enregistrée

  • Payée

  • En retard

  • Annulée

Les différents statuts sont détaillés ci dessous.

Facture au statut Brouillon

Lors de sa création, une facture sera au statut "Brouillon". Vous pouvez garder ce statut en utilisant le bouton suivant :

 Le statut est affiché en haut à droite de la facture :

Une facture au statut Brouillon peut augmenter le chiffre d'affaires si elle a une version passée enregistrée. Explications. 👇

Facture au statut Brouillon n'ayant jamais été enregistrée

Une facture au statut Brouillon n'ayant jamais été enregistrée aura pour numéro de version 1.0 le montant HT d'une facture Brouillon en version 1.0 n'aura pas d'effet sur le chiffre d'affaires de votre entreprise.

Facture au statut Brouillon ayant été enregistrée

Si votre facture au statut Brouillon est à une version supérieure à 1.0 (par exemple 1.1, 1.2, etc.) c'est le chiffre d'affaires de la dernière version enregistrée qui est pris en compte.

Par exemple si vous avez enregistré la version 1.0 d'une facture de 2500 €, votre chiffre d'affaires augmente de 2500 €.

Si vous modifiez cette version 1.0 de la facture de 2500 € en modifiant le montant à 1500 € et que vous enregistrez une version 1.1 Brouillon, le chiffre d'affaires ne changera pas.

En effet, ce sera le montant de la dernière version enregistrée (2500 €) qui sera pris en compte.


Par contre si vous enregistrez la version 1.1 d'un montant de 1500 €, votre chiffre d'affaires diminuera de 1000 € car la contribution de la facture au chiffre d'affaires passera de 2500 € à 1500 €.

Facture Enregistrée

Pour passer une facture à l'état "Enregistrée", il suffit d'appuyer sur le bouton suivant : 

Le nombre de jours restants avant échéance est alors affiché :

Facture Payée

Après avoir enregistré et validé le ou les règlements du total à payer, la facture est "Payée" :

Une facture payée ne peut plus être modifiée. Cependant, elle peut être dupliquée.

Facture En retard

Si la date d'échéance est dépassée et que vous n'avez pas enregistré de règlement, la facture prend automatiquement le statut "En retard"

Facture Annulée

Une facture peut être annulée par une facture d'avoir. Dans ce cas, le statut sera "Annulée par F19XX-XXX".
Pour en savoir plus sur l'annulation de facture, vous pouvez regarder Supprimer ou annuler une facture.

Consulter les statuts depuis le menu Documents

Ces différents statuts sont également affichés depuis l'accueil et la liste des Documents :

Les factures d'acomptes

Si vous demandez à un client un acompte sur un devis, une facture d'acompte sera automatiquement créée lors de l'acceptation du devis.

La facture d'acompte ainsi créée suivra le cycle de vie normal des factures décrit plus haut.

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