C'est quoi la signature électronique ?
La signature électronique est une méthode digitale pour signer des documents soit à distance soit en personne, tout en respectant les règles établies par les autorités européennes et françaises (règlement eIDAS). On l'utilise pour confirmer différents types de documents comme des devis, des bons de livraison, des contrats de travail, d'assurance et plus encore. En cas de désaccord, elle sert de preuve légale.
Et sur INFast ça se passe comment la signature électronique ?
Le logiciel INFast utilise un service de signature électronique simple et moins intrusif que la signature électronique dite avancée, qui est plus contraignante.
Il ne demande pas au signataire ses papiers d’identité, KBis et autres documents d’identification, réduisant ainsi les démarches pour le client, ainsi que le délai d’attente.
Quels sont les avantages d'une signature électronique par rapport à une signature manuscrite ?
La signature électronique présente plusieurs avantages par rapport à la signature manuscrite : rapidité, économie de coûts et sécurité accrue. Elle permet de signer rapidement un large éventail de documents numériques sans nécessiter d'impression ni de numérisation. De plus, elle offre une protection avancée contre la falsification grâce au chiffrement, ce qui en fait une option fiable et légale pour de nombreuses transactions. En résumé, la signature électronique est rapide, économique et sécurisée.
Comment faire une signature électronique pas à pas
Sur le logiciel INFast vous pouvez faire signer vos devis mais pas que ! Vous pouvez aussi faire signer les bons de livraison, bons de commandes et autres types de documents personnalisés.
1. Après avoir créé votre document, envoyez le à votre client en le sélectionnant en tant que signataire.
2. Votre client reçoit alors ce mail avec un lien pour accéder au document en ligne. Si le document lui convient, il utilise sur le bouton “Signer”
3. Le client signe avec son doigt, un stylet ou sélectionne une signature toute faite utilisant ses noms et prénoms, puis il clique sur "Continuer"
4. Le signataire reçoit un e-mail l’invitant à valider sa signature en cliquant sur le bouton “Finaliser la signature”
5. Le document est alors daté, signé avec un certificat électronique et enregistré de manière sécurisée et inaltérable.
Que ça soit pour les devis, les bons de livraisons les bons de commande ou les types de documents personnalisés, vous êtes notifié sur INFast quand votre client a signé votre document.
Retrouver vos documents signés électroniquement
Le document est sauvegardé et archivé dans votre compte INFast, sur des serveurs situés en France. Vous pouvez à tout moment télécharger votre document sur votre appareil ou sur votre propre serveur dans un format PDF sécurisé et inaltérable. Il est alors impossible de réutiliser la signature ou de modifier le document.
Trop facile non ? 😉