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Facturez avec ou sans TVA

Que votre entreprise soit soumise ou non à la TVA, découvrez ici comment configurer, modifier et désactiver la TVA.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus de 2 mois

En tant qu'entreprise, il est essentiel de savoir quand et comment appliquer la TVA pour les biens et services que vous fournissez à vos clients.

Ce guide vous explique :

  • comment activer ou désactiver la TVA sur votre compte ;

  • comment facturer sans TVA dans certains cas particuliers (autoliquidation).

Facturer avec de la TVA

Si vous facturez la TVA, une colonne TVA sera affichée sur vos documents, vous permettant d'afficher et de modifier le taux de TVA applicable aux articles que vous vendez.

🔧 Comment activer la TVA ?

  1. Rendez-vous dans le menu Mon entreprise

  2. Cliquez sur l’onglet Légal

  3. Activez l’option Je facture de la TVA

  4. Renseignez votre n° de TVA intracommunautaire

Une colonne TVA s’ajoute automatiquement à vos lignes d’articles pour appliquer le taux correspondant.

❌ Comment désactiver la TVA ?

  1. Allez dans Mon entreprise > Légal

  2. Désactivez l’option Je facture de la TVA

👉 INFast retire automatiquement la colonne TVA sur vos documents et ajoute automatiquement une mention légale obligatoire qui est modifiable en fonction de votre cas particulier.

Facturer certains clients sans TVA avec l’autoliquidation

Même si votre entreprise est assujettie à la TVA et que vous avez habituellement de la TVA sur vos devis et vos factures, vous pouvez dans certains cas de vente à l’étranger ou de sous-traitance ne pas faire figurer la TVA sur vos documents.

Dans ce cas, consultez la page dédiée Facturer sans TVA en autoliquidation

Facturer sans TVA

Si vous ne facturez pas la TVA, vos documents ne feront pas figurer de TVA et INFast vous proposera des mentions que vous devez ajouter à vos factures.

Pour ne pas faire apparaître de TVA sur vos devis et factures, rendez-vous dans le menu Mon Entreprise, accéder à l'onglet Légal et désactivez la TVA :

Que se passe-t-il si je change mon paramétrage TVA en cours d’année ?

Si vous activez ou désactivez la TVA en cours d’activité :

  • Les nouveaux documents tiendront compte de la modification ;

  • Les anciens documents conservent le paramétrage initial pour respecter la légalité comptable.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?