Découvrons le module de statistiques

Ce module vous permet de mieux piloter votre entreprise : connaître d'où vient votre chiffre d'affaires, vos marges, quels sont vos meilleurs clients, vos meilleurs articles et bien d'autres points essentiels.

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L'interface

1 : Accès au module de statistiques

2 : Choix de la période visualisée

Vous pouvez sélectionner la période sur laquelle vous souhaitez visualiser vos données.

Une liste déroulante vous permet de sélectionner des périodes prédéfinies :

  • Année en cours

  • Année dernière

  • Année en cours et les 2 dernières années

  • Année en cours et année précédente

  • Trimestre en cours

  • Trimestre dernier

  • Mois en cours

  • Mois dernier

  • Personnalisé

Vous pouvez également sélectionner vos propres dates de début et de fin à l'aide des calendriers.

Une fois la période choisie, cliquez sur le bouton de rafraîchissement pour que le module charge les données souhaitées.

Pour des raisons de performance, nous limitons à 3 années de données chargées.

3 : Choix du rapport de données affiché

Différents rapports vous sont proposés pour vous permettre une analyse de vos données sur différents axes :

Filtres et filtres multiples

Vous pouvez filtrer les données affichées en fonction de critères plus précis.

Par exemple : vous voulez afficher les données d'un mois particulier pour une catégorie de clients définie.

Dans chaque graphique, vous pouvez sélectionner une barre de graphique, une part de camembert ou une ligne d'un tableau de manière à n'afficher que les données de la partie sélectionnée.

Ici, nous souhaitons visualiser les clients de la catégorie "A Relancer" qui ont des factures sur le mois de novembre.

La partie visualisée est affichée avec des hachures.

Suppression des filtres

Chaque graphique qui contient un filtre, affiche une icône "entonnoir" en haut à droite.

Vous pouvez supprimer le filtre graphique par graphique.

Pour supprimer tous les filtres de tous les graphiques, cliquez sur l'icône "Entonnoir" se trouve tout en haut à droite.

Sur cet aperçu :

  • en bleu, les filtres des graphiques

  • en rouge, le filtre global

Filtres multiples

Si vous avez besoin de sélectionner plusieurs zones en même temps sur un même graphique, vous devez activer la sélection multiple.

Une fois une première zone sélectionnée, une case à cocher s'affiche en haut à droite. En activant cette case, vous pourrez sélectionner plusieurs zones.

Ici, mars et avril sont sélectionnés :

Trie des données d'un tableau

Dans les tableaux, il vous est possible de trier les colonnes. Il vous suffit de cliquer sur l'ente de la colonne à trier.

Une flèche vers le haut ou vers le bas indique si le tri est croissant ou décroissant.

Export des données

Il peut être utile d'exporter la totalité du rapport de statistiques ou juste un graphique pour s'en servir en dehors d'INFast.

Vous pouvez exporter les statistiques aux formats : PDF, Excel ou sous forme d'image.

Pour exporter la totalité des graphiques cliquez sur le bouton d'export, tout en haut à droite (en rouge sur l'aperçu).

Si seul un graphique vous intéresse, chaque graphique a également son bouton d'export (en bleu sur l'aperçu).

Mise à jour des statistiques

En fonction des modifications que vous apportez dans INFast, vous pouvez rafraîchir les statistiques pour faire apparaître les nouvelles données.

Par exemple, si vous modifiez les catégories sur un client ou article ou si vous ajoutez des factures sur votre compte, il suffit de rafraîchir les statistiques avec le bouton en haut à droite.

Cas d'usage

Les statistiques vous permettent de visualiser vos données précisément. Il y a plein de cas d'usages possibles.

Nous allons en détailler quelques-uns dans ce chapitre.

Connaître le taux de conversion de vos devis en factures

Depuis le rapport "Chiffre d'affaires", un tableau vous affiche le taux de devis acceptés.

Sur la gauche, en sélectionnant l'onglet "Devis", vous avez également un aperçu du prévisionnel de chiffre d'affaires, vous affichant les devis acceptés et en attente.

Différentier le chiffre d'affaires provenant des produits de celui de vos services

Depuis le rapport "Axe produits", le tableau affiche le montant HT provenant des articles et des services :

Retrouver les clients pour lesquels vous avez vendu tel article

Depuis le rapport "Axe produits", recherchez et sélectionnez l'article en question dans la liste "Chiffre d'affaires par article" ou aidez-vous du champ de recherche situé en-dessous :

Ceci vous permet de filtrer la liste des factures qui se trouve en-dessous.

Si vous avez besoin d'envoyer un e-mail à toutes les personnes ayant acheté cet article, vous pouvez exporter la liste au format Excel, pour, ensuite, faire du publipostage.

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