Passer au contenu principal

Comment gérer les escomptes ?

L’escompte, c’est une petite réduction pour un paiement immédiat. Parfait pour accélérer les règlements et sécuriser votre trésorerie !

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

🧐 C’est quoi un escompte ?

Un escompte commercial est une réduction appliquée sur le total d’une facture si votre client vous règle comptant, c’est-à-dire immédiatement (le jour même de la réception de la facture).

💡 Exemple :
Vous facturez 1500 € à un client.
Il règle dès réception.
Vous avez prévu un escompte de 2 %.
➡️ Il ne vous paie que 1470 €.

Est-il obligatoire d'accepter des escomptes ? 

Non. L’escompte est optionnel, c’est à vous de décider si vous en proposez ou non.

Mais ce qui est obligatoire, c’est de préciser sur la facture si un escompte est prévu ou non.

📄 C’est une mention légale à faire figurer sur vos documents (devis et factures).

Par défaut, INFast ne propose pas d'escompte

Par défaut, INFast vous propose des mentions légales qui précisent "Aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé" :

Pas d’escompte appliqué = rien à modifier ✅
Mais si vous souhaitez en proposer, suivez le guide ci-dessous ⬇️

Comment faire pour accepter des escomptes ? 

Pour accepter des escomptes, il suffit de dire à votre client que vous les acceptez et de modifier la mention sur la facture

Comment accepter des escomptes pour tous vos clients ?

Pour proposer à tous vos clients la possibilité de bénéficier d'escomptes, il vous suffit de modifier les mentions légales depuis le menu Mon Entreprise. Vous pouvez par exemple ajouter "Escompte de 2 % en cas de paiement comptant".

Comment accepter des escomptes pour seulement certains clients ?

Si vous acceptez des escomptes uniquement pour certains clients, il vous suffit de préciser les conditions d'escompte dans la facture, par exemple dans le commentaire du bas :

💰 Comment appliquer concrètement l’escompte sur une facture ?

Une fois que votre client a payé immédiatement avec l'escompte, vous devez ajuster le montant de la facture pour qu’il corresponde au paiement reçu.

Deux options s'offrent à vous 👇

Réduire le prix en cas d'escompte avec une remise globale

En bas de la facture, utilisez la fonction Remise, entrez le pourcentage (ex. : 2 %), et INFast recalculera le montant automatiquement.

📌 À privilégier si plusieurs taux de TVA sont présents sur la facture.

Réduire le prix en cas d'escompte avec une ligne négative

Si votre facture utilise un seul taux de TVA, vous pouvez ajouter une ligne avec un montant négatif.

➡️ Exemple :

  • Désignation : Escompte pour paiement comptant / Remise d'escompte

  • Quantité : 1

  • Prix unitaire : -16,03 €

  • TVA : identique au reste de la facture

🏁 En résumé

Situation

Action à faire

Vous ne proposez pas d’escompte

Ne rien modifier, la mention par défaut suffit

Vous proposez un escompte à tous vos clients

Modifiez les mentions légales dans Mon Entreprise

Vous proposez un escompte ponctuel

Ajoutez un commentaire personnalisé sur la facture

Le client paie immédiatement avec escompte

Appliquez une remise globale ou ajoutez une ligne négative

Voilà, vous savez maintenant comment gérer les escomptes sur INFast !

Besoin d’un coup de main ? L’équipe est dispo sur le tchat pour vous guider 💬

SpongeBob gif. Squidward stands in a shower with a shower cap on, up to his neck in money, while coins spray out of the shower head onto his face.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?