Si le paiement avec un montant inférieur concerne une facture d'acompte
Il arrive parfois que votre client ne paye pas le montant exact de votre devis et qu'il ne vérifie pas le montant exact de l'acompte ou qu'il l'arrondisse pour aller plus vite. Vous vous retrouvez donc avec un encaissement inférieur à celui qui était prévu.
Pour cela, il suffit d'enregistrer le montant reçu et ne pas prendre en compte le paiement demandé. Vous devez modifier le montant affiché lorsque vous enregistrez votre paiement :
Ouvrez la facture
Cliquez sur €Paiement
Sélectionnez le mode de paiement
Modifiez le montant affiché par le montant reçu
Validez le paiement et confirmez.
Par exemple, pour un projet de 1 600 €, vous recevez un acompte de 390 € au lieu de 480 € :
Le reste à payer de la facture d'acompte sera alors mise à jour :
Lorsque votre client vous réglera le reliquat, enregistrez le montant versé SUR la facture d'acompte.
Même si le reste à payer est de 90€, il vous est possible d'enregistrer un paiement de 1210 €.
Pour terminer, facturez votre devis en facture finale et finalisez-la.
Appuyez sur € PAIEMENT afin de la marquer payée.
Utilisez le paiement non utilisé de la facture d'acompte pour le déduire du montant restant à facturer :
Votre client aura alors le détail d'affiché sur la facture :
Si le paiement avec un montant inférieur concerne une facture
Dans ce cas, il suffit d'enregistrer le montant en modifiant le montant total par défaut :
Le reste à payer sera mis à jour en conséquence. Quand le client vous réglera le reste, vous pourrez alors enregistrer un second paiement.