Si le paiement concerne une facture d'acompte

Il arrive parfois que votre client ne paye pas le montant exact de votre devis et qu'il ne vérifie pas le montant exact de l'acompte ou qu'il l'arrondisse pour aller plus vite. Vous vous retrouvez donc avec un encaissement inférieur à celui qui était prévu.

Pour cela, il suffit d'enregistrer le montant reçu et ne pas prendre en compte le paiement demandé. Vous devez modifier le montant affiché lorsque vous enregistrez votre paiement :

  • Ouvrez la facture
  • Enregistrer un paiement
  • Sélectionner le mode de paiement
  • Modifier le montant affiché par le montant reçu
  • Valider le paiement 
  • Je suis sûr.e

Par exemple, pour un projet de 1 600 €, vous recevez un acompte de 390 € au lieu de 480 € : 

Le reste à payer de la facture d'acompte sera alors mise à jour :

Lorsque votre client vous réglera le reliquat, vous pourrez enregistrer le montant versé.

Par exemple, même si le reste à payer est de 90€, il vous est possible d'enregistrer un paiement de 1210 €.

Pour terminer, convertissez votre devis en facture finale et enregistrez la facture finale. Ensuite, vous pouvez appuyer sur enregistrer un paiement. Vous utilisez le paiement non utilisé pour le déduire du montant restant à facturer :

Votre client aura alors le détail d'affiché sur la facture :

Si le paiement avec un montant inférieur concerne une facture

Dans ce cas, il vous suffit d'enregistrer le montant en modifiant le montant par défaut :

Le reste à payer sera alors mis à jour en conséquence et quand le client vous réglera le reste, vous pourrez alors enregistrer un second paiement. 

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