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Comment faire avec une facture lorsque le paiement est supérieur à celui prévu initialement ?
Comment faire avec une facture lorsque le paiement est supérieur à celui prévu initialement ?

Votre client vous a versé plus d'argent que prévu. Que faire ?

Jessica PEUZIAT avatar
Écrit par Jessica PEUZIAT
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Si le paiement avec un montant supérieur est un acompte

Définition de l'acompte

Un acompte est un paiement partiel que votre client verse par avance sur le prix à payer. L’acompte correspond donc à une partie de la somme totale que l’acheteur doit verser, mais pas à sa totalité.

Création de l'acompte

Quand vous créez un devis, vous pouvez indiquer un acompte en pourcentage ou en euros. Une fois le devis accepté, une facture d'acompte est automatiquement générée.
Votre client vous fait le règlement correspondant, vous l'enregistrez et vous pouvez continuer le travail. 

L'acompte versé est supérieur à l'acompte demandé

Il arrive parfois que votre client ne vérifie pas le montant exact de l'acompte et il arrondit celui-ci pour aller plus vite. Vous vous retrouvez donc avec un encaissement supérieur à celui qui était prévu.

Pour cela, il suffit d'enregistrer le montant reçu et ne pas prendre en compte le paiement demandé. Vous devez modifier le montant affiché lorsque vous enregistrez votre paiement :

  • Ouvrez la facture

  • Cliquez sur € Payer

  • Sélectionnez le mode de paiement

  • Modifiez le montant affiché PAR le montant reçu

  • Validez le paiement et confirmez.

Par exemple, pour un projet de 1 600 €, vous recevez un acompte de 500 € au lieu de 480 € : 

Le surplus d'argent versé est enregistré et pourra être utilisé sur la facture finale. 

Pour terminer, convertissez votre devis en facture finale en utilisant le bouton €FACTURER et finalisez la facture finale. Ensuite, appuyez sur €Payer. Utilisez le paiement non utilisé pour le déduire du montant restant à facturer :

Votre client aura alors le détail affiché sur la facture :

Si le paiement avec un montant supérieur concerne une facture

Deux solutions : soit vous lui remboursez la différence, soit vous utilisez l'argent versé en trop sur une autre facture. 

Remboursement de la différence

Vous pouvez rembourser votre client si c'est un client ponctuel et que vous savez qu'il n'y aura pas de nouvelle facture à son nom.

Dans ce cas, il faut alors enregistrer le paiement en modifiant le total pour y indiquer le montant que vous avez reçu. Votre facture apparaîtra payée.


Ensuite, vous devrez rembourser la différence qui est indiquée sur la fiche client. Le reste à utiliser affiché dans le panneau de droite passera ensuite à zéro, à la place de la somme en vert :

Remboursement de la différence en cas d'erreur de saisie

Si vous avez fait une erreur en saisissant le montant du paiement et que le montant du paiement est erroné, faites un remboursement comme décrit ci-dessus dans INFast. Le reste à utiliser sera ainsi rectifié sur la fiche client.

Evidement, si vous n'avez en réalité pas reçu le montant affiché en reste à utiliser, ce remboursement -tout comme le paiement saisi par erreur- ont lieu dans INFast uniquement !

Utiliser sur une autre facture

Si vous avez l'habitude de travailler avec ce client ou s'il y a un autre devis en cours, vous pouvez garder de côté ce reste à utiliser

Lors de l'enregistrement du paiement de la prochaine facture, vous aurez la possibilité d'utiliser ce paiement pour le déduire du total.

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