Sur INConnect, vous pouvez créer des catégories sur les articles afin d'ajouter des comptes de vente particuliers au journal des ventes.
L'affectation se passe de 3 manières :
Méthode 1 : affectation automatique
Un numéro de compte est affecté par défaut selon les comptes définis dans "Compte par défaut des articles" en fonction de différents éléments : si l'article est défini comme étant un produit (707) ou un service (706) et en fonction du taux de TVA :
Cette première méthode est la plus simple à utiliser.
Les deux méthodes suivantes nécessitent d'avoir des catégories comptables pour les articles.
Vous pouvez créer autant de catégories que vous le souhaitez. Il faut simplement mettre un numéro de compte pour chaque taux de TVA utilisés.
Méthode 2 : affectation manuelle
Vous pouvez glisser déposer une catégorie sur un article. Il faut le faire pour chaque article ayant besoin d'un compte particulier.
Méthode 3 : lier des catégories à des étiquettes INFast
Dans INFast, il est possible de créer des catégories sur les articles. Cette option est uniquement disponible dans le pack FURIOUS.
Cela permet de classer les articles, de faire des recherches simples et rapides ou de la comptabilité analytique.
Dans INConnect, vous pouvez ensuite lier ces catégories à une catégorie comptable. Les catégories INFast se nomment étiquettes article dans INConnect.
De cette manière, l'utilisateur INFast catégorise lui-même ses articles puis le comptable n'a plus rien à faire une fois la configuration faite.
Pourquoi le taux affiche "PPPPPPP"?
Vous obtenez ce numéro de compte "PPPPPPP" car l'article en question est vendu avec un taux de TVA pour lequel la catégorie comptable n'a pas de compte pour ce taux de TVA.