Suivre vos marges commerciales

Quand la marge est critique, il peut être utile de la suivre dès le devis ou la facture en renseignant les prix d'achat des articles.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Facturer c'est bien, mais faire des bénéfices c'est encore mieux ! Pour être certain.e de ne pas vendre à perte, il suffit de suivre vos prix d'achat et de vente.

Renseigner le prix d'achat d'un article

Depuis la fiche article

Pour suivre vos marges commerciales vous devez renseigner vos prix d'achat hors taxes sur vos produits et services en créant ou en modifiant un article :

Depuis le module d'import d'articles

Ces informations peuvent aussi être ajoutées avec l'export et l'import d'articles.

Distinguer vos articles avec les références

Si vous voulez distinguer des articles identiques dont les prix de ventes et ou d'achat sont différents, vous pouvez utiliser un même nom d'article en renseignant des Références différentes.

Par exemple, si vous vendez les matériaux achetés et/ou vendus à des prix différents, vous pouvez créer deux articles ayant pour nom "Clôture Gamme Aluminium contemporain" mais qui ont pour références RÉFÉRENCE 1 et RÉFÉRENCE 2.

Quand vous éditez un document, vous pourrez ensuite rappeler la ligne article en tapant les premiers caractères de son nom ou de sa référence. 

Distinguer vos articles avec les catégories

Tout comme les références, vous pouvez indiquer des catégories pour rechercher vos articles rapidement. Pour paramétrer vos catégories, suivez cet article.

Affichage des marges sur les devis et factures

La marge est ensuite affichée en pourcentage et en montant HT pour chacune des lignes articles ayant un prix d'achat renseigné.
En ajoutant une remise, le calcul des marges se fera automatiquement. Ainsi, aucun risque de vendre à perte !

Enfin, vous retrouvez la marge sur chaque fiche article et une marge globale sera alors affichée en bas du document :

Le pourcentage de marge est calculé en dehors, c'est à dire que le pourcentage prend pour base le prix d'achat (et non le prix de vente).

Mettre à jour le prix d'achat d'un article

Si le prix d'achat d'un article change, vous pouvez le mettre à jour depuis la fiche article.
En revanche, le prix d'achat et donc la marge associée aux lignes articles correspondantes dans les devis et factures existants ne seront pas mis à jour.

Si vous voulez mettre à jour à jour le prix d'achat d'un article dans un document, vous sélectionnez simplement l'article en question, vous modifiez le prix et vous cochez Mettre à jour dans la liste d'articles :

Par ailleurs, si vous dupliquez un document avec des articles dont les prix d'achat ont été mis à jour, le nouveau document prendra en compte les nouveaux prix d'achat.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?