Toutes les collections
Aide INFast
Pour aller plus loin
Grouper vos articles avec les catégories
Grouper vos articles avec les catégories

Les catégories vous permettent de regrouper certains de vos articles autour d'un thème commun et ainsi d'organiser votre base articles.

Alexandre Léglise avatar
Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Que sont les catégories articles ?

Les catégories articles permettent de structurer vos articles dans des familles articles de manière flexible. Vous pouvez par exemple avoir des Articles avec les catégories telles que Produit d'occasion ou Tarif Particulier. Une fois créées, vous pourrez utiliser ces catégories pour filtrer et segmenter vos rapports de vente.

Vous pouvez aussi ajouter des catégories sur vos Clients.

Voir les catégories articles

Les catégories articles sont affichées en bas de la fiche Article : 

Créer des catégories

Les catégories sont adaptées à vos besoins spécifiques et vous pouvez en créer autant que vous voulez, les renommer et même en modifier la couleur.
Pour cela appuyez sur l'encart Aucune catégorie, une première fenêtre s'ouvre. Appuyez sur le signe + en haut à droite de la fenêtre Catégories :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pouvez y indiquer le nom de votre nouvelle catégorie et choisir le code couleur associé.

Exemples de catégories article possibles

Les catégories d'articles peuvent être utilisées de différentes manières, selon les besoins de chaque entreprise. Cependant, voici quelques exemples où les catégories d'article peuvent vous être utiles pour faire des distinctions.

  1. Caractéristiques des articles : neuf, occasion, etc.

  2. Tarif à appliquer

  3. Marque des articles

  4. Niveau de stock des articles

Ajouter une catégorie à un article

Pour ajouter une ou plusieurs catégories à un article, il suffit de cocher la catégorie à associer à l'article :

Voir les catégories ajoutées aux articles

Les catégories sont ensuite affichées au niveau de l'article depuis le menu Documents :

Les catégories sont aussi affichées quand vous utilisez l'article sur un devis ou une facture :

Filtrer vos articles en fonction de leurs catégories

Les articles peuvent être filtrés en fonction de leurs catégories. Ce filtre peut être utilisé en plus de la barre de recherche de texte :

Analyser vos ventes par catégorie avec les rapports

Les Rapports d'INFast permettent de différencier chaque catégorie d'article que vous créez et ainsi d'identifier quelles catégories ont été vendues sur une période de temps donnée.

Mettre en place une comptabilité analytique

Les catégories que vous appliquez sur vos articles et donc sur vos ventes peuvent ensuite être reprises depuis le portail comptable INConnect.
En associant une de vos catégories à un compte de produit, l'enregistrement comptable pourra être automatisé. 

Par exemple, depuis INConnect votre comptable peut définir un compte pour l'enregistrement de vos ventes de Marchandises Neuves et associer ce compte à la catégorie Neuf :

Ainsi quand vous enregistrerez des ventes de produits neufs avec la catégorie article Neuf, l'enregistrement comptable se fera en attribuant automatiquement le bon compte.

En définissant une fois pour toutes les catégories avec votre comptable, vous vous éviterez de nombreuses questions et gagnerez du temps !

Activer les catégories articles

Pour activer les catégories articles, choisissez le pack Furious en cliquant ici.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?