Supprimer ou annuler une facture

Suite à une erreur vous voulez faire disparaître une facture ? Voici comment arranger ce souci.

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Écrit par Alexandre Léglise
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Sachez d'abord que pour respecter des exigences réglementaires, il n'est pas toujours possible de supprimer une facture. L'annulation d'une facture dépend donc de son statut d'avancement.

Si la facture que vous voulez annuler a déjà été enregistrée une seule fois, vous devez alors faire une facture d'avoir. Seules les factures qui n'ont jamais été enregistrées peuvent être supprimées.

👉 Vous devez donc commencer par déterminer le statut de la facture que vous souhaitez annuler (brouillon, enregistrée ou payée) et suivre ensuite les instructions de suppression ou d'annulation ci-dessous.

Pour trouver le statut d'une facture, ouvrez-la et regardez en haut à droite du document. 👀

La facture à annuler est un Brouillon

Supprimer la toute première version d'une facture au statut brouillon

S'il s'agit de la première version (V1.0 affiché sous le numéro de la facture, en haut à droite) d'une facture enregistrée en brouillon, ouvrez la facture et utilisez le bouton "Supprimer" et le brouillon disparaît.

Bouton "Supprimer"

Supprimer une facture issue de la conversion d'un devis

Si la facture vient d'un devis et qu'elle n'a jamais été enregistrée, ouvrez la facture et revenez au devis en appuyant sur "Revenir au devis".

Bouton "Revenir au devis"

Supprimer une version intermédiaire d'une facture au statut brouillon

Si la facture a déjà eu une version enregistrée, vous avez des versions intermédiaires de la facture (versions 1.1, 1.2, 1.3, etc.).
Dans ce cas, le bouton "Supprimer" est remplacé par le bouton "Restaurer la version V 1.X". Ouvrez la facture, appuyez sur le bouton "Restaurer la version V 1.X" et vous récupérerez la dernière version enregistrée. Vous pourrez ensuite suivre les étapes ci-dessous pour annuler une facture enregistrée.

Par exemple, si vous supprimez le brouillon de la version 1.2 d'une facture, vous retrouverez la version 1.1 enregistrée.


La facture à annuler est Enregistrée

Pour respecter la réglementation une facture enregistrée ne peut plus être supprimée. L'annulation de la facture doit donc se faire en créant une facture d'avoir.

Pour annuler une facture enregistrée, cliquez sur "Émettre un avoir" en bas de la facture :

Enregistrez ensuite la facture d'avoir que vous venez de créer.

Pour utiliser la facture d'avoir créé sur la facture initiale, ouvrez la facture d'avoir enregistrée et appuyez sur "Utiliser l'avoir" puis choisissez "Utiliser sur facture" (si vous souhaitez annuler la facture) ou "Remboursement" (si vous souhaitez rembourser le client) :

Puis cliquez sur "Utiliser sur la facture" :

La facture d'avoir ainsi créée et utilisée permet d'annuler la facture initiale tout en étant en règle avec l'administration fiscale.


La facture à annuler est Payée

Une facture est payée dès que vous validez un ou plusieurs règlements du montant de la facture. Dans ce cas, l'annulation se fait avec un la création d'une facture d'avoir et un remboursement. Ainsi, le paiement associé à la facture sera aussi annulé.

Créer une facture d'avoir

Pour créer une facture d'avoir, ouvrez la facture et cliquez sur "Émettre un avoir". Cette action va créer une facture d'avoir au statut Brouillon qui reprend tous les éléments de la facture à annuler.

⚠️ En créant une facture d'avoir, vous faîtes baisser votre chiffre d'affaires. Pour équilibrer cette baisse de chiffre d'affaires, sélectionnez une date d'émission de l'avoir identique à celle de la facture à annuler.

Enregistrez la facture d'avoir créée en cliquant sur "Enregistrer".

Rembourser une facture d'avoir

Une fois la facture d'avoir créée, appuyez sur le bouton "Utiliser" :

Enfin, Remboursez le client" en choisissant le mode de paiement "Autre" et en précisant que ce remboursement annule un paiement enregistré par erreur.


En suivant les étapes ci-dessus en fonction du statut de votre facture, vous pourrez annuler l'effet d'une facture sur votre chiffre d'affaires.

L'effet des factures d'avoir s'applique à la date indiquée en haut à droite du document, sous le statut .

Si votre cas est plus particulier, vous pouvez toujours annuler votre facture et aussi en parler avec le comptable. Il y a toujours une solution !
Voici d'autres cas d'annulation de facture que vous pouvez rencontrer et pour lesquels vous trouvez des instructions pour vous guider :

Annuler une facture finale

Les factures finales s'annulent comme les autres factures en suivant les étapes décrites ci-dessus, en fonction de leur statut d'avancement.

ℹ️ Si vous souhaitez annuler tout un projet, pensez à également annuler la facture d'acompte ou les factures de situation précédentes.

Annuler une facture de situation

Les factures de situation sont spéciales car ces factures peuvent dépendre de l'avancement des autres factures du même projet.

Pour annuler totalement ou partiellement une facture de situation, vous devez créer la facture d'avoir depuis la facture de situation en appuyant sur "Émettre un avoir". Vous pourrez ensuite utiliser l'avoir sur la facture.

Annuler une partie d'une facture

Si vous voulez annuler une partie seulement d'une facture (par ex. si vous avez facturé 3 articles à un client au lieu de 2), vous pouvez faire une facture d'avoir partielle. Pour cela modifiez simplement la facture d'avoir avant de l'enregistrer.

La facture d'avoir créée soldera ainsi qu'une partie de la facture initiale, un peu comme s'il s'agissait d'un paiement partiel.

⚠️ Dans le cas de l'annulation partielle d'une facture finale suite à acompte, vous ne devez pas émettre un avoir depuis la facture mais créer la facture d'avoir depuis la fiche client.

Annuler une facture d'avoir

Tout comme une facture d'avoir annule une facture, une facture annule une facture d'avoir.
Si vous souhaitez annuler un avoir, il vous suffit de faire une facture en prenant soin de compenser d'éventuels remboursements effectués par erreur par des paiements.

Annuler une ancienne facture

Vous avez des vieilles factures en retard qui ne seront jamais payées et vous souhaitez les annuler. Créez une facture d'avoir d'un montant HT et TTC égal au total HT et TTC en retard du client puis utilisez cette facture d'avoir afin de solder la facture en retard. La facture sera soldée et n'apparaitra plus en retard.

Comment faire ?

Créer une facture d'avoir

Pour créer une facture d'avoir, ouvrez la facture et cliquez sur "Émettre un avoir". Cette action va créer une facture d'avoir au statut Brouillon qui reprend tous les éléments de la facture à annuler.

⚠️ En créant une facture d'avoir, vous faîtes baisser votre chiffre d'affaires. Pour équilibrer cette baisse de chiffre d'affaires, sélectionnez une date d'émission de l'avoir identique à celle de la facture à annuler.

Enregistrez la facture d'avoir créée en cliquant sur "Enregistrer".

Utiliser la facture d'avoir

Une fois la facture d'avoir créée, appuyez sur le bouton "Utiliser" :

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